Animal-Identification-Service-TECHNEE-Chat-perdu.jpg

Médaillon d’aide à la recherche d’animal perdu AIS* par TECHNEE®

*AIS (Animal Identification Service) est un dispositif d’aide à la recherche d’animaux perdus développé par TECHNEE mettant en relation le propriétaire et la personne ayant retrouvé son animal.

Selon les chiffres du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, près de 79 000 animaux carnivores domestiques sont déclarés perdus en France chaque année (source ICAD).

Les médaillons dont l’identifiant est uniquement composé de chiffres (sans lettre) ne disposent pas de la fonction d’identification d’animal égaré AIS. Pour acheter une médaille d’aide à la recherche d’animal perdu, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous >>>

Comment fonctionne AIS ?

  1. Un animal muni d’un médaillon électronique AIS a été retrouvé

  2. La personne ayant retrouvé l’animal perdu scanne le médaillon au moyen de son smartphone

  3. La personne renseigne ses coordonnées pour être contactée par le propriétaire de l’animal

  4. Le propriétaire reçoit les coordonnées de la personne ayant retrouvé son animal de manière à la contacter

medaillon-identification-chien-chat.jpg

Pourquoi utiliser un médaillon d’identification pour son animal de compagnie ?

Dès lors qu’il est obligatoire en France de faire identifier son animal domestique par tatouage physique ou au moyen d’une puce électronique, on pourrait se demander s’il est encore utile de munir son animal d’un médaillon d’identification. Une analyse de Ouest France*, indique qu’en réalité les deux dispositifs (identification légale et médaillon) sont complémentaires. Selon les auteurs de l’article, les avantages du médaillon sont les suivants :

  • Rapidité et simplicité de lecture du médaillon : en effet nul besoin d’être équipé d’un scanner électronique pour lire la puce vétérinaire ou d’accéder à la base des données vétérinaires ICAD pour identifier le propriétaire de l’animal. “la démarche de scanner un transpondeur (NDLR la puce vétérinaire) peut durer 24h, voire plus*. Dans le cas d’un médaillon (à l’image du médaillon AIS de TECHNEE), un simple smartphone suffit à scanner le médaillon pour être mis en contact avec le propriétaire de l’animal.

  • L’intervention en urgence est possible avec un médaillon : plus besoin d’attendre 24h ou davantage pour entrer en contact avec le propriétaire. En cas d’accident grave, le médaillon peut permettre d’accélérer l’intervention médicale d’un vétérinaire.

  • Une assurance de retrouver le propriétaire : avec les années, la puce vétérinaire peut se déplacer et venir se loger dans le dos ou l’abdomen de l’animal rendant sa lecture difficile voire impossible. Le vétérinaire ou le refuge recueillant pourrait conclure que l’animal n’est pas identifié. Le médaillon s’il est choisi avec soin permet une mise en relation durable avec le propriétaire de l’animal

* pour voir l’article de Ouest France : https://lemagduchien.ouest-france.fr/dossier-776-medaille-identification-chien.html

>> Pour en savoir plus sur les médaillons électroniques connectés et leurs avantages