TECHNEE

View Original

Les tags RFID automatisent les opérations domestiques et professionnelles

03 décembre 2020 - Alexandra

Vous rentrez dans votre véhicule, vous fixez votre smartphone sur son support et votre application GPS se déclenche automatiquement dès l'accroche de votre téléphone. Vous ouvrez votre porte et vous déposez votre smartphone sur la commode à l'entrée et à ce moment-là les lumières du salon et votre système de sonorisation se déclenche. Quel est le point commun entre ces deux situations  ? Un sticker NFC. Une étiquette RFID contenant des instructions permet en effet d'automatiser certaines opérations. Ainsi l'ouverture d'une application GPS peut être commandée au moyen d'une puce RFID placée opportunément contre un support de téléphone dans votre véhicule. De la même façon, un tag NFC positionné sur votre commode pourra indiquer à votre système domotique qu'il est temps d'allumer les lumières d'une pièce ou de jouer votre playlist préférée. Il est désormais très facile d'utiliser des solutions RFID en programmant soi-même ses puces NFC au moyen d'applications smartphone disponibles gratuitement. Certaines ont d'ailleurs été développées par des fabricants de composants RFID pour favoriser l'émergence des usages de leurs produits avec des résultats parfois très convaincants.

Dans un registre professionnel, les tags RFID permettent de digitaliser les cartes de visite rendant les échanges de coordonnées plus efficaces et plus riches qu'avec une carte de visite traditionnelle. Aux numéros et adresses emails peuvent être ajoutés des liens web voire des images. Les cartes RFID les plus communes pour cet usage peuvent stocker plusieurs numéros et adresses emails. En effet, environ 180 ko sont nécessaires pour sauvegarder un numéro de téléphone et une adresse email. A titre d'exemple, les cartes NTAG 215* et NTAG 216* ont par exemple 504 et 888 octets de mémoire utile. La carte de visite digitale NFC est par ailleurs un outil marketing intéressant. En renvoyant le client vers une page web d'un produit en particulier, la carte de visite digitale prolonge une réunion commerciale en apportant par exemple les détails techniques importants dans un usage spécifique. La matérialité du support et son usage ludique pourraient créer un engagement supplémentaire dans la relation client.