Comment fonctionne l’identification électronique des animaux d’élevage ?

10 Juin 2021 - Alexandra

L’identification des animaux d’élevage concerne tous les éleveurs de bovins, d’ovins, d’équins, de porcins et de caprins. Il s’agit d’un acte avant tout règlementaire qui apporte certains avantages pour le consommateur et l’éleveur. Découvrons la valeur apportée par la technologie RFID dans l’identification des animaux.

L’identification des animaux d’élevage, une obligation légale

Un système national d’identification des bovins a été mis en place en France depuis 1978. L’initiative a été le début d’une série d’évolutions sur le mode d’identification des troupeaux. En 1980 a été votée la loi sur l’enregistrement des porcins. S’en est suivi celui des ovins et des caprins le 30 mai 1997. La règlementation sur l’identification des équins est apparue le 1er janvier 2003.

Ces lois convergent vers un unique objectif : garantir la traçabilité des animaux et contrôler les flux entre les sites d’élevage et les abattoirs.

Les différentes étapes d’identification électronique des animaux d’élevage

Selon l’institut de l’élevage, début 2020 environ 9000 élevages bovins en France avaient recours aux boucles d’identification électronique. Cela représente 14% des éleveurs laitiers au plan national.

L’enregistrement comprend plusieurs étapes qui commencent dès la naissance de l’animal. L’éleveur dispose de 20 jours après la mise-bas pour déclarer l’animal. L’opération se traduit par la pose d’une boucle électronique officielle. Cette puce RFID intégrée dans les boucles traditionnelles sont compatibles avec les lecteurs de boucles électroniques qui assurent l’intégration de l’identité de l’animal dans les logiciels de gestion de troupeau. La perte éventuelle de la boucle doit être déclarée à l’EDE (Établissement départemental d’élevage).

Suite ensuite la mise à jour de la base de données nationale et celle de l’EDE. Les autorités délivrent ensuite un document spécifique. Celui-ci confirme les informations relatives à l’identité de l’animal et atteste de son état sanitaire.

Le principe de l’identification électronique des animaux d’élevage

Deux éléments définissent l’identité des animaux d’élevage, notamment des bovins. Ce sont les chiffres placés aux 2 oreilles et le registre d’élevage. La suite de chiffres correspond aux numéros nationaux uniques et aux numéros du département. Elle se termine par le code du pays (comme les initiales FR pour désigner la France).

Tous les mouvements et déplacements de l’animal sont répertoriés dans le registre d’élevage. Les données sont ensuite transmises dans la base de données nationale et auprès de l’EDE.

L’identification, gage de la traçabilité

L’identification électronique des animaux d’élevage facilite leur traçabilité. Elle garantit l’authenticité des mentions inscrites dans chaque morceau de viande bovine. Elle indique : le type racial, la catégorie et l’origine de l’animal (en d’autres termes le lieu de naissance, le lieu d’élevage et le lieu d’abattage).

Le système de suivi des animaux présente d’autres avantages :

·       une réduction des coûts opérationnels par le suivi précis des animaux (e.g. maitrise de l’alimentation par la distribution de rations adaptées et individualisées) ;

·       une hausse des ventes, notamment par l’accélération de la gestion des animaux dans la filière ;

·       un développement des données utiles à l’amélioration génétique.

Dans le secteur de l’élevage, la traçabilité réduit les dangers relatifs aux incidents sur la santé des animaux. Elle améliore l’accès aux marchés et contribue à la compétitivité. De plus, elle protège l’entreprise d’élevage et réduit les risques liés à la mise sur le marché.

L’identification des animaux : pour une meilleure gestion du troupeau

L’identification des animaux d’élevage permet une meilleure gestion quotidienne du troupeau. Elle facilite par exemple le repérage et la surveillance des vaches en salle de traite, car leur numéro d’identification s’affiche en temps réel. L’enregistrement fluidifie la circulation des flux d’informations entre les différents intervenants de la traite du bétail. Il facilite aussi les opérations de contrôle laitier (e.g. mesure des poids de lait, analyse de la matière grasse).

L’identification électronique favorise le tri automatique des animaux de l’élevage. Dans les fermes modernes équipées de portes électroniques, l’identification des troupeaux enclenche l’ouverture et la fermeture des barrières et fluidifie ainsi le déplacement des animaux tout en limitant les opérations pour l’éleveur et les risques de blessures pour les animaux.

Des lecteurs de boucles électroniques permettent de piloter l’alimentation des animaux d’élevages

Des lecteurs de boucles électroniques permettent de piloter l’alimentation des animaux d’élevages

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’une chatière à puce électronique ?

Suivant
Suivant

Qu’est-ce qu’un distributeur d’aliments à puce électronique ?