Comment fonctionne une puce électronique vétérinaire ?
05 Juin 2021 - Alexandra
La possession d’un chien ou d’un chat, (ou d’un furet d’ailleurs), vous impose certaines obligations. Pour officialiser son existence et par mesure de précaution, l’animal doit être répertorié et disposer d’un numéro d’identification officiel. Plusieurs moyens assurent son identification : la puce électronique ou le tatouage (obligation légale) et le médaillon (complément de sécurité utile). Voici ce qu’il faut retenir de ces dispositifs.
L’usage d’une puce électronique pour chat et chien
La puce électronique vétérinaire a modernisé l’assistance en cas de perte d’un animal de compagnie, mais en quoi consiste-t-elle ?
L’identification d’un animal domestique, une obligation légale
L’identification des animaux domestiques est une obligation légale. La mesure assure la visibilité statistique de la population animale sur le territoire. Elle garantit aussi la sécurité de des animaux et prévient les risques de fugue, d’accident, de perte et de vol. Elle facilite d’autant plus votre voyage en compagnie de votre animal. Plus exactement le puçage permet votre voyage.
En effet, vous êtes autorisé à vous déplacer avec votre chien au sein de l'Union européenne si les deux conditions suivantes sont respectées :
· Identification par puce électronique (le tatouage reste admis s’il a été effectué avant le 3 juillet 2011 et s'il reste lisible)
· Vaccination contre la rage
Le Code rural impose une identification spécifique aux animaux de compagnie. Sont concernés les chiens de plus de quatre mois nés après janvier 1999 et les félins nés depuis janvier 2012 âgés de plus de 7 mois. L’identification suit des processus précisés par le Ministère de l’Agriculture. Le manquement à cette obligation d’enregistrement entraine une amende de 135 euros.
Les caractéristiques de la puce électronique
Le tatouage était le mode d’identification historique. Cependant, la pratique a laissé place à l’implantation d’une puce électronique vétérinaire. En effet, même si le grand avantage du tatouage est sa lisibilité immédiate par tous (aucun scanner vétérinaire n’est nécessaire), sa réalisation est douloureuse s’il est effectué sans anesthésie.
La puce électronique vétérinaire est constituée d’un minuscule cylindre de 1 mm de diamètre et de 4 mm de longueur. La puce se présente sous la forme d’un grain de riz. La petite capsule contient un mini transpondeur RFID (pour Radio Frequency IDentification).
La puce contient dans sa mémoire un code unique composé de 15 chiffres :
· 3 chiffres correspondent au code du pays ;
· 2 chiffres indiquent l’espèce de l’animal ;
· 2 autres chiffres précisent le code du fabricant de la puce ;
· 8 chiffres mentionnent le numéro d’identification du chien ou du chat.
La puce ne contient pas de source d’énergie propre. Elle est étanche et biocompatible avec toutes les espèces.
L’implantation de la puce électronique
Seul un vétérinaire est autorisé à implanter la puce sous la peau de l’animal. Cet acte est indolore. Si certains professionnels anesthésient l’animal avant l’implantation, le plus souvent cette opération ne nécessite pas d’anesthésie.
Le vétérinaire fait usage d’une seringue intradermique pourvue d’une aiguille d’un diamètre de 1.4 mm et d’une longueur de 10 mm (le plus souvent). Notez que l’aiguille d’injection est stérilisée à l’oxyde d’éthylène pour une durée minimum de vie de 5 ans lors du processus de production.
La zone d’implant ne doit pas être caressée durant les 3 semaines suivant après l’intervention.
Le professionnel entre les données de l’animal pucé dans le registre I-CAD (le Fichier national des identifications). L’identifiant inscrit sur la puce suit l’animal tout au long de son existence.
Par ailleurs, les vétérinaires, les refuges pour animaux, les fourrières et les gendarmeries sont équipés d’un lecteur spécifique capable d’interroger le transpondeur présent à l’intérieur de la puce. La lecture renvoie l’identifiant de l’animal qui l’associe à son propriétaire dans le Fichier National I-CAD.
L’utilité de la puce électronique
Le puçage présente plusieurs utilités, dont l’une est juridique. Elle confirme en effet la propriété de l’animal de compagnie. Elle évite les tentatives de falsification de données et de vol.
En cas de perte, la puce électronique aide les autorités à identifier l’animal concerné, facilitant la phase de recherche. À noter qu’elle n’embarque aucun système de géolocalisation, une fonctionnalité assurée par d’autres dispositifs de traçage.
Pour prétendre au vaccin contre la rage, votre chien doit être identifié et donc porter une puce électronique.
Les avantages de la puce électronique
La puce demeure à ce jour le seul moyen de reconnaissance d’animaux perdus approuvé à l’échelle internationale.
Elle est invisible à l’œil nu, contrairement au tatouage situé à l’intérieur de la cuisse ou dans l’oreille. Aussi, elle n’altère aucunement l’esthétisme de l’animal.
La puce est impossible à effacer et à falsifier (à moins de procéder à son remplacement, ce qui nécessiterait une intervention chirurgicale).
La puce vétérinaire est interrogeable au moyen d’un scanner RFID vétérinaire. Cet outil est malheureusement peu répandu dans la population surtout celle ne disposant pas d’animaux domestiques.
Il est peu fréquent que les animaux perdus et pucés soient emmenés auprès des autorités. C’est une habitude qui peine à se répandre. Les animaux égarés peuvent être recueillis par d’autres personnes qui ne pensent pas toujours à les faire identifier et choisissent de les conserver. Peu de statistiques permettent de mesurer précisément l’étendu de ces différents comportements.
Le médaillon d’identification électronique un complément à la puce électronique
Le médaillon d’identification est un dispositif d’aide à la recherche de propriétaire qui est également équipé d’une puce vétérinaire RFID. En attendant de pucer votre animal de compagnie ou en complément d’une puce vétérinaire, faire usage de ce dispositif pour accélérer l’identification des propriétaires peut s’avérer très utile (pour les raisons abordées dans la section précédente).
Le fonctionnement du médaillon électronique
Un médaillon d’identification électronique peut être compatible avec l’ensemble des produits commandés par puce électronique tels que chatières et distributeurs d’aliments automatiques.
Certains médaillons embarquent une fonction d’aide à la recherche d’animaux perdus, à l’image du service AIS de TECHNEE (Animal Indentification Service).
Ainsi une personne retrouvant un animal perdu, peut flasher le QR code présent sur le médaillon à l’aide de son smartphone pour être mis en relation avec le service d’assistance. Le service vérifiera l’authenticité des informations transmises et communiquera les coordonnées de la personne ayant recueilli l’animal au propriétaire par SMS et/ou par email. Celui-ci qui prendra contact avec la personne en question afin de récupérer son animal.
Les avantages du médaillon d’identification électronique
Le médaillon électronique et connecté utilise la technologie du QR code. Nul besoin d’un scanner électronique spécifique ni d’un accès à la base de données des vétérinaires ICAD pour entrer en relation avec le propriétaire. Un smartphone suffit à scanner le médaillon.
Par ailleurs, au fil du temps, la puce électronique peut se déplacer quelques peu dans le dos ou l’abdomen, rendant la lecture de l’identifiant impossible.
La rapidité d’action est en outre un intérêt indéniable à l’usage d’un médaillon d’aide à la recherche d’animaux perdus. Les formalités de recherche se résument à l’authentification du médaillon et de l’animal par le service AIS. Le propriétaire peut ensuite prendre contact avec la personne ayant retrouvé son animal.