Comment gagner du temps avec les puces RFID ?

02 Novembre 2021 - Alexandra

L’avènement de la RFID va-t-il signer la mise à l’écart du code-barres et amorcer la disparition (déjà engagée) des caisses dans les magasins. En effet, les articles sont de plus en plus étiquetés en RFID. Certaines enseignes comme une enseigne de sport bien connue des français (devinez D------ON) ont déjà commencé à équiper leurs caisses automatiques de capteur RFID rendant instantané le calcul du montant à payer. La raison ? La technologie RFID, facilite énormément les inventaires en entreprise, améliore l’expérience du consommateur et fait gagner un temps incroyable aux clients.

Les puces RFID peuvent mettre fin aux attentes interminables en caisse

Simplifier les activités des salariés en entreprise

Les étiquettes RFID sont de plus en plus utilisées pour la gestion des stocks et la réalisation des inventaires. Les tag RFID offre une lisibilité extrêmement fiable des données. La puce RFID comporte le même code SSCC que celui qu’on retrouve sur les étiquettes classiques et fournit une 3e source de lecture robuste et interrogeable à l’aveugle. C’est justement cela qui constitue la faiblesse du code-barres dont l’impression peut pâtir de l’usure du temps.

La puce RFID accroît la productivité de façon exponentielle

Si un code-barres ne peut se lire que de près et à l’unité, de très nombreuses étiquettes RFID se lisent à la fois et à distance. C’est la taille de l’antenne dont est pourvue une étiquette, qui détermine à quelle distance cette dernière peut être lue. Une raquette (RFID) lit à des dizaines de centimètres tandis qu’un portique (RFID) peut effectuer une lecture dans un entrepôt, à des dizaines de mètres.

Des robots inventoristes sillonnent déjà les allées des magasins pour fiabiliser les stocks des entreprises

La technologie RFID pour une gestion intelligente des stocks

La lecture des codes-barres, en matière d’informations relatives aux stocks, est fiable à 80 %, tandis que la RFID apporte un taux de fiabilité nettement supérieur de l’ordre de 95 %. Avec la RFID, on peut obtenir un état des stocks d’un magasin avec un niveau de rapidité et de précision qui dépasse de loin les performances d’un comptage manuel pour un coût variable (au-delà de l’investissement technologique initial) très limité.

Une logistique facilitée

Lorsque des points de mesure sont implantés aux endroits clés d’un magasin, les tâches de livraison et de réception (entrées et sorties) sont systématisées et automatisées. Cela a pour conséquence de fiabiliser le comptage des articles et la qualité des réceptions avec à la clé une réduction des litiges fournisseurs.

La RFID permet d’inventorier rapidement le stock d’une boutique

La technologie fournit des indications exactes sur les stocks de marchandises en boutique :

●        modèle 

●        couleur 

●        taille 

●        quantité

La raquette RFID étant capable d’effectuer des lectures simultanées d’informations sur plusieurs produits, l’inventaire prend nettement moins de temps qu’un inventaire manuel. Cela engendre une amélioration de la productivité des salariés. Le personnel peut donc consacrer davantage de temps à la vente et à la clientèle.

Faites gagner du temps à vos clients

La technologie RFID facilite la vie à la clientèle. Plus besoin d’attendre dans de longues files. Il ne s’agira plus de lire un à un des codes-barres. Un lecteur équipé de la technologie RFID est en effet, capable de lire des centaines d’étiquettes par minute. Quel avantage pour la clientèle d’une entreprise ?

On voit chez notre acteur de sport national D-----LON que lorsqu’un client met dans un bac l’ensemble de ses achats, un écran affiche le contenu en même temps que la somme totale due. Dans les locaux de Nespresso, plus besoin de vider un sac contenant des capsules de café. Le sac contenant les capsules est positionné en face du lecteur, la facture est immédiatement dressée. Ainsi, que l’on ait un produit ou cent produits, quelques secondes suffisent pour réaliser le paiement de ses achats. Le règne des longues files d’attente touche à sa fin.

La RFID se révèle être aussi une puissante révolution contre le vol. Plus besoin de faire usage des pinces qu’on utilisait pour contrer les larcins de vêtements ; ces pinces pouvaient d’ailleurs abîmer les habits. C’est l’étiquette RFID qui fait maintenant office d’anti-vol.

En effet, lorsqu’un produit est payé, la puce RFID qui lui est associée est systématiquement désactivée pour permettre un passage des portiques sans signalement. Dans le cas contraire, les portiques de sécurité sonnent pour avertir qu’un article n’a pas été payé. Le personnel peut aussi détecter facilement avec précision, un article non payé.

Une étude du Ministère de l’intérieur en 2014 a montré que la technologie RFID est résolument la solution sur-mesure pour contrer les abus dans les supermarchés équipés de caisses ‘’libre-service’’.

La technologie RFID a-t-elle dit son dernier mot ?

Tout, porte à croire que l’aventure ne fait que commencer. Le chinois JD.com a mis au point une supérette sans personnel, en conciliant la RFID au système de reconnaissance faciale. Ainsi, un client, après le self-service, sort du magasin. Mais comment paye-t-il ? Lors de la sortie de la boutique, un scanner inventorie tous les produits correspondant aux étiquettes RFID et les associe à l’acheteur par reconnaissance faciale. Le montant des achats est alors prélevé automatiquement sur le compte bancaire du client.

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