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Les stickers NFC digitalisent les cartes et menus des restaurants

02 Janvier 2021 - Alexandra

La récente période épidémique et la fermeture imposée des restaurants ont accéléré la digitalisation des cartes et des menus et ont amorcé la dématérialisation d’une partie des opérations en salle (la prise de commande pouvant être réalisée par le client lui-même qui envoie ses choix en cuisine après avoir validé sa commande). Les tags NFC (NFC pour Near Field Communication, en français communication en champs proche) ou étiquettes RFID de la gamme des hautes fréquences (13.56MHz plus exactement), fixés sur les tables des restaurants sous forme de sticker NFC permettent aux clients d’accéder sur leur propre smartphone aux menus dématérialisés qui apparaissent sur une page web. Concrètement le client équipé d’un smartphone NFC (fonction désormais très répandue sur les téléphones permettant également les paiements sans contact) approche son téléphone d’une puce RFID placée sur la table du restaurant. Un lien renvoyant à une adresse web déclenche l’ouverture du menu digital dans le navigateur du smartphone. Le menu apparait ainsi sur l’écran. Le client n’a plus qu’à faire son choix en fonction des éléments présentés sur la carte qu’on pourrait qualifier d’augmentée tant les informations qui peuvent être fournies au client sont nombreuses  : e.g. composition et ingrédients, origine des viandes ou des poissons, calories, apports nutritionnels. Nous vous invitons également à consulter cet article expliquant comment la digitalisation est un moyen pour augmenter les revenus d’un établissement.

Pour le restaurateur, la valeur du menu digital se trouve dans la disparition du support physique qui passe de mains en mains ou dans la suppression des opérations de nettoyage des menus plastifiés. Le client pourra quant à lui percevoir dans cette démarche de numérisation le soin apporté par le restaurateur à l'optimisation des barrières sanitaires. Notons que digitaliser ses menus ne dispense pas d’avoir un lot minimum de menus physiques ou d’afficher les formules sur une ardoise visible de tous. Ainsi les moins technophiles des clients pourront toujours choisir leurs plats comme ils l’ont toujours fait par le passé. En termes de coûts, le restaurateur devra acquérir des stickers NFC (à partir de quelques euros par table), les programmer et digitaliser ses menus sur un site web. Pour ces deux dernières opérations, des prestataires existent. On trouve ainsi des formules d’abonnement mensuel à partir de 30 euros par mois qui proposent l’hébergement, la digitalisation et la mise à jour des cartes pour les restaurateurs. Pour les connaître, contactez-nous.

Des stickers permettent de générer davantage d’avis Google

Des stickers NFC permettent de digitaliser à moindre frais des contenus physques tels que cartes et menus de restaurant

Les restaurateurs les plus intéressés par cette technologie pourront facilement programmer eux-mêmes les étiquettes NFC à poser sur leurs tables. Le mot programmer est d’ailleurs un peu exagéré, on devrait davantage parler d’écriture d’un lien html dans la mémoire d'une étiquette NFC (voir ici comment faire). Les connaissances à acquérir sont très accessibles et ne nécessitent pas un investissement en temps considérable. Des applications de programmation de puces NFC sont disponibles gratuitement et utilisables avec un simple smartphone. C’est le cas notamment de l’application NXP TagWriter téléchargeable gratuitement sur Google Play Store.  Les QRCODE sont également utilisés pour accéder aux informations digitalisées. En revanche, ils nécessitent de bonnes conditions de luminosité, une surface propre et non détériorée par l’usure du temps et parfois une application spécifique pour être reconnus par un smartphone. En corrigeant ces inconvénients là, les tags NFC sont un bon substitut aux QRCODE.

Les menus et cartes numériques ne sont que la première étape d’une vague de digitalisation des opérations en salle. En effet, une fois le client présent sur le site internet du restaurateur et après avoir sélectionné ses plats, il est tout à fait possible d’envoyer sa commande en cuisine pour la préparation. Le serveur ou la personne en salle devient alors disponible pour apporter des conseils personnalisés et non plus pour prendre la commande et la communiquer en cuisine. Un gain de temps pour le personnel et une amélioration de la qualité du service rendu pour les clients.