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L’avantage des bracelets RFID dans l’évènementiel

26 Juin 2021 - Alexandra

Le succès de la technologie RFID est mondial. Elle a en effet envahi le secteur du marketing, de la finance, de la communication digitale et bien d’autres domaines. Elle a conquis depuis quelques années le secteur de l’évènementiel. Les organisateurs de festivals misent sur la puce et le bracelet RFID pour garantir la réussite de leur évènement. Plus récemment les bracelets connectés sont utilisés pour le contrôle du pass sanitaire. Quels sont les avantages à utiliser ces dispositifs ?

La gestion des entrées et des files d’attente

L’attente dans des files interminables est la hantise des participants. Que ce soit à l’entrée, lors de l’achat d’une collation ou lors d’un paiement d’un produit, faire la queue exaspère le client.

Bien souvent, l’usage d’un bracelet RFID supprime ou réduit drastiquement les files d’attente. Le recours à des scanners RFID permet de traiter plus de 20 bracelets à la minute (cette mesure comprend le temps de passage des participants au tourniquet et les contrôles additionnels aléatoires). À ce rythme, le dispositif d’entrée RFID traite 1 200 bracelets par heure.

La séquence est simple. Le visiteur approche son bracelet RFID du capteur qui enclenche la lecture. Le scanner valide la puce (s’il s’agit d’un bracelet authentifié) et autorise l’accès.

L’utilisation d’un scanner est d’un usage très simple. Une brève formation suffit à familiariser le staff avec le fonctionnement du lecteur de bracelets RFID.

Par ailleurs, le bracelet se portant au poignet réduit les risques de perte et de vol. Les participants n’ont plus besoin de perdre leur temps à fouiller dans leur sac pour trouver les billets (NDLR : solution datée utilisée par exemple au siècle dernier :-).

La facilité de paiement

La facilité de paiement apporté par le mode de paiement cashless est un des avantages apportés par le bracelet RFID. L’organisateur équipe l’ensemble des comptoirs de ventes (boutiques et bars pour l’essentiel) de la technologie RFID. La présence de puces permet l’identification du porteur et dématérialise le paiement en débitant le client du montant des boissons, aliments ou autres marchandises. La manipulation des espèces, les opérations de comptabilité et les risques de vols sont éliminés.

En règle générale, un compte associé à la puce RFID est crédité au préalable par le propriétaire du bracelet. Les bracelets pré-attribués sont le plus souvent livrés au domicile des participants quelques jours avant l’évènement pour laisser le temps aux clients d’effectuer les opérations de chargement et de paramétrage du compte utilisateur.

Toutefois, les participants de dernière minute et les retardataires peuvent solliciter le staff pour obtenir un bracelet sur place et effectuer le chargement du compte.

La prévention des fraudes

La technologie RFID supprime les tentatives de fraudes. Chaque bracelet dispose d’un identifiant unique impossible à dupliquer. Par le passé, les tickets traditionnels étaient plus facilement falsifiables même si les hologrammes et les code-barres ont apporté leur lot de sécurisation.

Les participants qui ont égaré leur bracelet peuvent déclarer la perte auprès de l’organisateur. Celui-ci désactive alors l’identifiant bloquant tout usage frauduleux et procède au remplacement du bracelet.

La surveillance de l’évènement en temps réel

Les allers et retours des participants sont enregistrés et mémorisés dans le système de supervision. Celui-ci contrôle le flux de circulation et le trafic tout au long de l’évènement. Il donne ainsi un aperçu en temps réel de la fréquentation. Le suivi de jauge est alors immédiat.

Ces informations s’avèrent d’une grande importance, dans le cadre d’un évènement se déroulant sur plusieurs jours. La supervision permet de déclencher des approvisionnements et d’ajuster les effectifs en fonction de la fréquentation.

L’organisateur a la possibilité d’améliorer la disposition des stands et des couloirs pour faciliter la circulation des participants. Au besoin, il peut ajouter des passages supplémentaires, multiplier le nombre de toilettes et de distributeurs automatiques. Ces informations en temps réels sont la clé d’une organisation réussie en maintenant une expérience client au plus haut niveau. Un gage de pérennité pour les organisateurs de festivals à la recherche de visiteurs très sollicités par une offre en croissance.

La gestion des visiteurs VIP et le pilotage des packages premium

La technologie RFID procure aux VIP une expérience exceptionnelle. Ces visiteurs privilégiés profitent de services exclusifs. En fonction de leurs demandes, ils obtiennent un accès à certains zones ou sites inaccessibles au grand public (e.g. backstage).

Les visiteurs ont également la possibilité de bénéficier d’offre premium de sur-classement. Il suffit, dans ce cas, de faire une demande sur place pour débloquer des accès.

L’objectif est d’encourager l’engagement des participants et de leur offrir l’expérience utilisateur la plus élevée possible.

L’amélioration de l’image de marque

Le bracelet RFID offre une expérience client de haut niveau. Son usage renforce l’image de marque de l’organisateur en le plaçant au rang d’expert aux yeux des participants.

Le paiement cashless permet d’éliminer les risques de fraudes et les opérations de caisses (e.g. manipulation d’espèces)