L’étiquette connectée est-elle la meilleure étiquette bagage ?

07 Janvier 2023 - Alexandra

Lorsqu’un bagage est abandonné à bord d’un train, sa circulation est interrompue entre 15 minutes et deux heures selon le niveau d’intervention des services de sécurité. On peut rapidement mesurer la portée économique du défaut d’étiquetage pour une société comme la SNCF. Les problèmes posés par l’absence d’étiquette bagage ne se limitent pas aux trains ou aux gares du réseau des chemins de fer. Le sujet concerne potentiellement tous les sacs, valises et bagages abandonnés dans un lieu public (ou une société privée d’ailleurs).

Pourquoi n’étiquetons nous pas nos bagages ?

C’est une question évidemment de bon sens. Pourquoi un geste en apparence si simple et d’un coût aussi modique n’est-il pas réalisé ? Est-ce par paresse ? Par négligence ? Ou y-a-t-il une raison rationnelle à l’absence d’étiquettes sur nos sacs, sacoches PC ou bagages ? Il ressort d’un sondage mené par la SNCF que le défaut d’étiquetage provient pour partie du souhait de rester anonyme ou plus précisément de la volonté de ne pas afficher publiquement ses coordonnées personnelles : nom, numéro de téléphone, adresse ou email. Par ailleurs, la prudence peut aussi être invoquée pour ne pas associer son adresse postale à un sac ou un bagage contenant potentiellement ses clés d’habitation. On peut en effet imaginer que la présence d’une adresse sur un sac ou une valise pourrait inciter à des actes malicieux dans l’objectif d’accéder à un logement.

Dès lors comment parvenir à étiqueter sans divulguer des informations qui doivent permettre justement de contacter le propriétaire d’un bagage apparemment abandonné ?

Une étiquette bagage connectée vous permet de conserver votre anonymat

Des bagages perdus identifiés avec une étiquette connectée NFC peuvent retrouver plus facilement leur propriétaire

Une étiquette bagage qui met en relation

L'étiquette bagage connectée munie d’un QR code et d’une puce NFC permet précisément de demander à une personne trouvant un objet (un sac, une sacoche, une valise ou un bagage) de communiquer ses coordonnées voire d’appeler directement le propriétaire sans afficher publiquement les coordonnées de ce dernier à la surface de l’étiquette.

Concrètement, une plateforme de mise en relation (identitee.fr) assure l’intermédiaire entre le propriétaire d’un bagage égaré et la tierce personne qui l’aura retrouvé (un passant, un membre des forces de l’ordre ou d’une société de transport public par exemple). Le propriétaire recevra un appel ou une notification lorsque son bagage sera identifié.

Le principal verrou à l’étiquetage disparait dès lors grâce à l’étiquette connectée.

Une étiquette écrite dans toutes les langues

La plateforme de mise en relation utilisée par l’étiquette connectée présente un message qui peut être écrit dans toutes les langues ou traduit par des navigateurs de plus en plus intelligents (google chrome propose par exemple de plus en plus la traduction instantanée des contenus en ligne). La barrière de la langue n’existe plus.

Une personne trouvant un bagage pourra au moyen de son smartphone accéder à un message dans sa langue.

L’étiquette bagage pour toutes les conditions de luminosité

Au crépuscule, dans la pénombre ou en pleine nuit l’étiquette de bagage connectée peut être lue, y compris à l’aveugle. En effet, la technologie sans contact (dite NFC pour Near Field Communication) permet en effleurant simplement la surface de l’étiquette avec un smartphone d’accéder dans l’instant à un message en ligne.

Une étiquette qui se met à jour à distance

Un changement (transitoire ou permanent) d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse email peut être effectué à tout moment si les circonstances l’imposent. Si vous vous situez dans un pays dont vous ne maitrisez pas la langue, vous pouvez décider de modifier à distance le numéro de téléphone auquel on peut vous joindre pour communiquer celui de l’accueil de votre hôtel par exemple. Un avantage certain par rapport aux étiquettes traditionnelles en papier qui ne sont pas modifiables à distance et qui doivent être rééditées.

Devant tant de possibilités, il est fort à parier que l’étiquette connectée deviendra le prochain standard pour l’étiquetage des bagages à l’occasion de déplacements professionnels ou personnels.

 
Précédent
Précédent

Nos objets seront-ils tous connectés ?

Suivant
Suivant

L’essor prochain des capteurs RFID