Quand la technologie RFID vient au secours des abeilles

16 septembre 2022 - Alexandra

Les abeilles apportent un service considérable à l’humanité. En étant responsable de la pollinisation d’espèces végétales, elles rendent possible une grande partie de la production de nourriture dans le monde. Des chercheurs de l’INRA ont évalué ce service à 153 milliards d’euros soit 9.5% de la valeur de la production alimentaire mondiale. A la lumière de cette statistique, le déclin actuel des populations d’abeilles devient particulièrement préoccupant. En Allemagne, l’institut Fraunhofer déploie avec le soutien du ministère allemand de l’agriculture un projet consistant à équiper les abeilles de capteurs miniaturisés pour mieux comprendre les causes de leur mortalité. Ces capteurs permettront de mesurer les paramètres environnementaux durant la vie des abeilles et en particulier durant leur vol. Il est notamment prévu de mesurer la température, la luminosité, l’humidité, les mouvements en vol et la présence de divers facteurs pathogènes.

 

Des capteurs RFID embarqués sur les abeilles

La mesure et la collecte des données seront rendues possibles par l’installation de capteurs RFID disposés dans les ruches mais aussi sur les abeilles elles-mêmes. Il a déjà été prouvé que des matériaux biocompatibles permettaient de fixer sans danger pour l’insecte un composant électronique. L’institut Fraunhofer développe une batterie extrêmement miniaturisée associée à un module solaire. Cette batterie permettra d’alimenter un capteur et un système de sauvegarde des données (data loger). En outre un transpondeur RFID miniaturisé permettra la transmission au système central des données collectées une fois l’abeille de retour à la ruche. L’ensemble {capteur;batterie;data loger;transpondeur] aura une masse comprise entre 2 et 10 milligrammes permettant l’embarquement sur une abeille. Des expériences ont montré qu’une charge de cette ordre de grandeur n’altère pas le comportement des abeilles.

La recharge de la batterie aura lieu durant le vol grâce à la lumière du jour et la nuit au moyen d’éclairage infra-rouge disposé dans les ruches.

La RFID au service du vivant

Nous avons déjà traité des usages de la technologie RFID pour les animaux domestiques ou d’élevage (médaillon d’identification électronique, puce électronique pour poissons). En outre, des implants RFID sont également utilisés en sylviculture et horticulture pour le suivi des exploitations. Nous voyons désormais que la technologie RFID en se miniaturisant apporte des services insoupçonnés pour des causes aux enjeux extrêmement élevés (besoins alimentaires mondiaux).

Pour aller plus loin : article détaillé de l’institut Fraunhofer

Précédent
Précédent

Peut-on dégager un complément de revenu en vendant des copies de badges à des particuliers ?

Suivant
Suivant

Le développement d'un médaillon d'identification RFID pour chatière et distributeur électronique