La technologie NFC, un atout dans la recherche des objets perdus

21 Novembre 2022 - Alexandra

100 000 objets environ sont perdus par les français chaque jour en France tous lieux confondus (gares, aéroports, voies publiques). Seule une fraction limitée est retrouvée causant désagréments, perte de temps en raison des recherches engagées et pertes d'argents puisqu'il s'agit souvent de remplacer l'objet perdu.

Pour limiter cet impact sur la vie des gens, des solutions existent. Certaines visent à accélérer la recherche en centralisant les déclarations de pertes, d'autres permettent d'identifier puis de mettre en relation propriétaire et "trouveur" (comprendre la personne qui a trouvé un objet).

L'étiquette connectée NFC appartient à cette catégorie de solution. Cette étiquette est munie d'un QR code dont la fonction et l'usage ont été popularisés lors de la dernière pandémie. L'authentification des pass sanitaires reposaient en effet sur un QR code à présenter.

Les avantages de la technologie NFC pour l’identification des objets trouvés

L'étiquette connectée et sans contact munie de la technologie NFC présente un certain nombre d'avantages par rapport au simple QR code. Les voici :

  • L'information contenue dans l'étiquette est accessible en approchant simplement le téléphone de l'étiquette. Il n'est plus nécessaire de lancer une application (la fonction appareil photo de son smartphone par exemple) pour accéder aux données

  • La lecture de l'étiquette n'est pas altérée par l'usure liée aux frottements par exemple. La puce NFC est encapsulée dans le corps de l'étiquette elle-même

  • Lorsque les conditions de luminosité sont mauvaises (nuit ou pénombre), la puce NFC permet de lire l'étiquette à l'aveugle

L’étiquette connectée NFC préserve l’anonymat du propriétaire en cas de perte d’un objet

La fonction sans contact NFC autorise en outre la mise en relation entre le trouveur et le propriétaire de l'objet portant l'étiquette connectée tout en préservant l'anonymat du propriétaire. Ses données personnelles ne sont pas communiquées à la personne qui a trouvé l'objet perdu. C'est le propriétaire qui a l'initiative du contact. Ceci lève d'ailleurs un des verrous à l'étiquetage des sacs et bagages. Les personnes sont en effet réticentes au fait d'indiquer de manière visible leur nom, adresse postale, numéro de téléphone ou adresse email. Gageons que la technologie aura raison de ce défaut d'étiquetage qui peut poser retard et intervention des démineurs en cas de bagage abandonné.

La simplicité d'emploi réduit le temps qu'une personne trouvant un objet doit consacrer pour joindre le propriétaire du sac, de la sacoche ou du bagage perdu. Ce temps aussi faible soit-il représente une friction ou une barrière à la récupération des objets perdus. Imaginez le cas où une personne trouve un objet égaré muni d'une étiquette conventionnelle, c'est à dire manuscrite sur laquelle on peut lire le nom et l'adresse du propriétaire. S'il n'y a ni téléphone, ni email les informations de l'étiquette ne seront vraisemblablement pas exploitées par un passant. En effet, il faudrait que celui-ci fasse ses propres recherches pour contacter l'occupant situé à cette adresse ou qu'il envoie à ses frais et sur son temps (passage au bureau de poste ou dans un centre logistique) l'objet en question.

Des bagages perdus identifiés avec une étiquette connectée NFC peuvent retrouver plus facilement leur propriétaire

Dans ce type de situation, l'étiquette conventionnelle s'adresse davantage aux professionnels (services de police, de gendarmerie ou services des objets trouvés). L'étiquette bagage connectée présente donc cet avantage de pouvoir mobiliser plus facilement l'action des passants pouvant, dès lors, véritablement joindre ou apporter des informations en temps réel au propriétaire de l'objet perdu.

Ajoutons d'ailleurs que les équipes d'investigation des services des objets perdus gagneront en efficacité si un bagage (sac ou sacoche) équipé d'une étiquette sans contact leur est confié. Ces équipes pourront instantanément prendre contact avec le propriétaire avec la satisfaction du devoir accompli. Finalement, tout le monde ressort gagnant de l'usage de la technologie.

 
Précédent
Précédent

L’essor prochain des capteurs RFID

Suivant
Suivant

Peut-on dégager un complément de revenu en vendant des copies de badges à des particuliers ?