La technologie RFID améliore l’expérience client dans la grande distribution
12 Juillet 2021 - Alexandra
La baisse du coût des systèmes de gestion par RFID ne cesse de développer l’emploi de cette technologie. La grande distribution cliente historique des systèmes anti-vol EAS (Electronic Article Surveillance) étudie l’utilisation des puces RFID pour améliorer l’expérience d’achat et la gestion des chariots dans les magasins.
L’apparition du chariot connecté
Le chariot connecté dans sa version la plus simple est un modèle muni d’une puce RFID Ultra-Haute Fréquence (RFID UHF) qui permet à un réseau d’interrogateurs stratégiquement positionnés de suivre en temps réel l’état du stock de chariots dans les abris ainsi que le déplacement des chariots en magasin. Ce faisant, le distributeur a la possibilité de réalimenter les abris et d’ajuster la configuration des rayons en fonction de la fréquentation.
Les objectifs recherchés par ce type de dispositif sont d’améliorer la satisfaction des clients en supprimant les temps d’attentes de chariot, de combattre le vol et d’optimiser l’expérience des clients en magasin.
Le chariot intelligent, un plus pour les grandes enseignes
Le chariot RFID constitue un moteur de croissance pour les grandes enseignes fortement concurrencées par l’essor des achats en ligne. En effet, le chariot connecté permet de collecter des informations sur le comportement de consommation des clients tout au long des courses dans le strict respect de la vie privée (seul le chariot est identifié, le client reste anonyme). Le système apporte une mine d’informations exploitables. L’enseigne passe au peigne fin les rayons fréquentés, les produits préférés, les zones délaissées, le parcours et les habitudes de consommation. Ces renseignements permettront d’améliorer la gestion des ventes et de mettre en place des démarches commerciales adaptées aux comportements détectés. Notons également que les files d’attentes en caisse peuvent être mesurées pour déclencher l’ouverture ou la fermeture de caisses.
La place de la technologie RFID dans la grande distribution
L’usage de la technologie ne s’arrête pas au chariot car les enseignes rivalisent d’inventivité pour optimiser l’expérience de leurs clients. Alors, où trouve-t-on des puces RFID ? Un peu partout désormais. Les magasins de vêtement proposent aujourd’hui des cabines d’essayage connectées. Les clients y entrent et scannent leur article devant un lecteur. L’opération affiche sur un écran les caractéristiques du produit et montre les avis des consommateurs publiés en ligne.
Les sauts technologiques et notamment l’usage des encres conductrices pourraient rapidement diffuser la technologie RFID dans la grande distribution. Historiquement réservé à des articles d’un coût élevé, les puces RFID sont sur le point d’équiper l’ensemble des articles pour éviter les passages en caisse. En effet, la lecture des étiquettes RFID de l’ensemble d’un chariot serait instantanée. A la clé : une expérience de consommation améliorée, une réduction de la démarque en magasin et une réaffectation des emplois vers le conseil et la vente.
Par ailleurs, les traditionnels antivols à pince utilisés dans les vêtements ont tendance à disparaitre au profit de puces qui sont désactivées une fois le paiement effectué.