Quelle est la contribution de la technologie NFC au passeport numérique des produits ?

25 Novembre 2023 - Alexandra

Le passeport numérique des produits (ou DPP en anglais pour Digital Product Passport) est un outil permettant de stocker des informations sur les produits liées à la durabilité, à la circularité et à la conservation de la valeur pour permettre à un produit d'être réutilisé, refabriqué et recyclé avec succès. Les premières conceptions d'informations envisagées pour les données DPP sont centrées autour des systèmes basés sur le cloud. Les porteurs de données, comme on les nomme, sont des liens uniques des produits vers un DPP qui peuvent être mis en œuvre sous forme de codes QR ou de tags NFC. De la même manière que vous pouvez lire aujourd’hui un menu de restaurant ou accéder à une carte de visite via une puce NFC, vous pourrez accéder à un DPP stocké dans le cloud via ces interfaces NFC, familières désormais.

Quel est l'objectif du DPP ?

En permettant aux différentes parties concernées d'accéder aux informations sur la manière dont un produit et ses composants peuvent être recyclés et refabriqués, le DPP optimise et prolonge l'utilisation des produits (et de ces composants), offre de nouvelles opportunités d'extraire et de réutiliser des matériaux précieux et soutient diverses parties prenantes (entreprises privées ou entités gouvernementales) pour vérifier la conformité en matière de durabilité.

La nouvelle carte d’identité embarque elle-aussi la technologie NFC à l’image d’ailleurs du passeport français

Trier les vêtements usagés au moyen du DPP permettra un meilleur recyclage des matières premières

Quel est l'état actuel du DPP ?

Le développement du DPP avance rapidement. L'ISO 59040 a été publiée pour fournir une méthodologie mondiale permettant d'améliorer la précision et l'exhaustivité des informations liées à l'économie circulaire, basée sur l'utilisation d'une fiche de données de circularité des produits lors de l'acquisition ou de la fourniture de produits. Elle est applicable à toutes les organisations, quel que soit leur type, leur taille ou leur nature. De plus, elle offre une norme industrielle open source mondialisée permettant l'échange de données tout au long du cycle d'approvisionnement. Cette norme internationale formera la base des normes industrielles à venir.

Quand le DPP sera-t-il opérationnel ?

On s'attend à ce que l'UE annonce en 2024 une législation introduisant des passeports de produits numériques dans les secteurs de l'électronique, des batteries et des textiles, qui devraient être mis en œuvre en 2026-2027. Cela donnera aux entreprises le temps de se préparer.

La législation de l'UE suivrait pour d'autres industries alors que l'Europe œuvre pour devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050.

Avec la durabilité et le changement climatique comme priorités mondiales clés pour la société, les gouvernements et les entreprises, d'autres régions devraient suivre cet exemple.

Quel rôle la technologie NFC peut-elle jouer ?

Les tags NFC peuvent agir comme porteurs de données pour lier les produits à leurs données DPP en ligne. Pour les fabricants, les tags NFC sont robustes, ont un fort taux d'attachement et sont difficiles à altérer. Cela augmente la probabilité que les informations DPP restent disponibles tout au long du cycle de vie d'un produit.

À long terme, en plus de soutenir l'accès direct aux données DPP en ligne, les tags NFC et les chipsets NFC pourraient également stocker des données hors ligne en intégrant toutes les données DPP directement dans un produit.

Les avantages de l'intégration des données DPP sur un produit sont significatifs. Par exemple, les puces NFC intégrées sont conçues pour fonctionner pendant toute la durée de vie d'un produit, alors que les étiquettes d'entretien et les manuels d'instructions sont jetés dès la première utilisation, ce qui pourrait déconnecter instantanément un produit de l'économie circulaire.

Les données intégrées peuvent également être utilisées pour valider l'intégrité d'un DPP en ligne et les données peuvent être consultées même si un lecteur est hors ligne.

Par construction, les données DPP intégrées offrent une chaîne de traçabilité transparente et accessible tout au long du cycle de vie d'un produit pour différencier les produits authentiques des contrefaçons.

Quel est le coût de l'utilisation de la technologie NFC pour les DPP ?

Utiliser la NFC pour les DPP, c'est optimiser une technologie déjà familière, connue et fiable, présente dans des milliards d'appareils, ce qui est essentiel pour atteindre la durabilité.

Des centaines de millions de produits sont déjà expédiés chaque année avec la technologie NFC intégrée, donc ajouter la fonctionnalité DPP serait une approche à coût quasi nul pour atteindre les objectifs mondiaux de durabilité et les réglementations gouvernementales futures attendues.

Source de l’article : https://nfc-forum.org/news/2023-11-how-can-nfc-tech-add-value-to-the-digital-product-passport

 
Précédent
Précédent

Avis Google : la clé numérique du succès hôtelier

Suivant
Suivant

Avis Google pour les psychologues : une recherche de réconfort et de confiance