TECHNEE

View Original

Qu’est ce que le NFC social, ce nouvel usage de la technologie sans contact ?

28 Juillet 2023 - Alexandra - temps de lecture 3 min

Le Near Field Communication, plus communément connu sous l'acronyme NFC, est une technologie sans fil qui permet à deux équipements de communiquer lorsqu'ils sont à proximité l'un de l'autre (voir cet article pour une présentation plus détaillée du NFC). Bien que couramment employée dans les transactions sans contact, cette technologie évolue et s'étend désormais aux réseaux sociaux, développant désormais le concept de NFC social.

Le NFC social est une application en plein essor de la technologie sans contact, conçue pour faciliter les interactions sociales à travers une variété d'usages. Contrairement à l'usage traditionnel du NFC concentré sur les paiements sans contact et le contrôle des accès, le NFC social porte sur le partage d'informations et d'interactions entre des utilisateurs d’un réseau en ligne (e.g. Facebook, Google my business ou nouvellement Google Profile, Instagram, LinkedIn) et leur environnement. Un cas typique d’usage est l’interaction entre un visiteur d’une boutique et le compte social de cet établissement.

Dans quels cas utilise-t-on le NFC social ?

Voici cas d’usages dans lesquels l’emploi du NFC social est utile :

  • Le développement de réseaux sociaux et des bases d’utilisateurs ou de followers. Les utilisateurs peuvent partager leurs profils de réseaux sociaux en approchant simplement leur téléphone de celui d'un nouvel ami ou d’une étiquette NFC (voir le sticker Instagram NFC). Cela élimine par exemple le besoin de rechercher manuellement un utilisateur parmi des milliers d'autres.

  • L’évènementiel et le confort des visiteurs. Dans les conférences ou les festivals, les organisateurs peuvent utiliser le NFC social pour partager des informations pratiques telles que les horaires, les plans de salle ou même des contenus exclusifs directement sur le téléphone d'un participant (voir par exemple ces stickers NFC programmables).

  • Le monde professionnel. Les entreprises peuvent utiliser le NFC social pour faciliter le réseautage ou la transmission de contact. Par exemple, les cartes de visite digitales peuvent remplacer les modèles traditionnels en papier. Ces cartes digitales sont partagées instantanément, éliminant la nécessité de transporter des cartes physiques.

  • Les services publics. Dans les musées ou les parcs, des étiquettes NFC peuvent être placées à côté des expositions ou des points d'intérêt, permettant aux visiteurs de consulter des informations supplémentaires directement sur leur téléphone telles que la nature des matériaux employés pour la réalisation d’une peinture ou la biographie de l’artiste.

Quelle valeur apporte le NFC social ?

Le NFC social pour les professionnels

Le NFC social offre une opportunité unique d'interagir avec les clients d'une manière nouvelle et innovante. Il offre un moyen simple de partager des informations, qu'il s'agisse d’un profil d'entreprise, des promotions spéciales ou de données produit. De plus, le NFC social peut améliorer l'efficacité et la productivité en réduisant le besoin d’opérations manuelles. Les restaurateurs et boutiques peuvent développer leurs avis et commentaires en ligne au moyen de stickers ou de plaques NFC dédiés (voir par exemple ce sticker générateur d’avis Google). Ces avis sont d’ailleurs très importants pour développer le chiffre d’affaire d’un établissement.

Le NFC social pour les particuliers

Le NFC social offre un niveau de praticité sans précédent. Qu'il s'agisse de partager rapidement des profils de réseaux sociaux avec de nouvelles connaissances, d'obtenir des informations en temps réel lors d'un événement ou de digitaliser les cartes de visite physiques, le NFC social simplifie de nombreux aspects de notre vie quotidienne.

Sticker commentaires Google

Sticker ou plaque NFC Followers