La technologie RFID connecte le monde physique à l'univers des jeux vidéos
10 Novembre 2020 - Alexandra (mise à jour 31.08.21)
Des univers interconnectés
Connecter des figurines, des cartes ou des jetons à une console de jeu vidéo est aujourd'hui très commun. Mais quelle en est l'utilité et comment s'effectue l’interactivité entre les deux mondes physique d’une part (une figurine en résine par exemple) et numérique d’autre part (une console de jeu vidéo) ? Les joueurs cherchent en permanence à améliorer les personnages des jeux vidéo en leur apportant de nouvelles caractéristiques ou équipements. Ce faisant, les performances du joueur s'en trouvent augmentées et la progression dans le jeu facilitée. Ces transferts de caractéristiques peuvent être réalisés au moyen de puces NFC. Des tags équipant les figurines de jeu vidéo RFID sont reconnus par les consoles de jeu. Les données porteuses des caractéristiques recherchées peuvent ainsi être chargées dans la mémoire de la console pour être ensuite utilisées dans le jeu vidéo.
Un modèle économique pour les éditeurs
Les revenus générés par les figurines qui représentent chacune autour de 25 % du prix du jeu vidéo lui-même deviennent une composante essentielle de l'économie du jeu. Il s’est écoulé par exemple plus de 20 millions de figurines Skylanders (Activision) par an (années 2015~2020). Le coût d'un tag NFC (parmi les différents types de tag NFC, les NTAG 215* sont les plus connus pour cet usage) est devenu modique de nos jours suite à la croissance des capacités de production des fournisseurs de puces NFC dans le monde. Le coût d’achat limité des puces NFC permet aux majors du secteur de consacrer plutôt leurs ressources financières à la création et au marketing des figurines tout en maintenant des marges élevées. On comprend désormais comment la technologie RFID contribue à la croissance du chiffre d'affaires du secteur du jeu vidéo.
Un marché pour les collectionneurs
Les amateurs de jeu sont prêt à débourser des sommes conséquentes pour l’achat de figurines qui manquent à leur collection. Une figurine de Peach a atteint sur ebay la somme record de 20 000 €. A la date de mise à jour de cet article, les figurines de plus forte valeur sont celle de l’univers Zelda. Ainsi une figurine ZELDA MAJORA'S MASK est proposée à la vente 1 700 € pour un modèle dans un état proche du neuf. De quoi à inciter les anciens gamers à se replonger dans leurs caves et greniers pour rechercher leurs figurines inutilisées.
Mise à jour du 12 février 2021 : pour les plus intéressés voir les questions fréquemment posées sur les Tag NFC NTAG 215.