Combien coûte le repeuplement d’un étang ?

Cet article a vocation à donner quelques ordres de grandeurs et conseils pratiques aux propriétaires et gestionnaires d’étangs qui souhaiteraient repeupler leurs plans d’eau.

Modération et préservation avant tout

Modération :

Ne cherchez pas à introduire de grandes quantités de poisson sans avoir au préalable fait l’estimation des populations en présence. Une surpopulation engendre généralement une augmentation de la quantité d’azote et de phosphore dans le milieu puis la prolifération d’algues qui mènent à l’appauvrissement de l’écosystème.

Favoriser le plus possible l’introduction d’espèces qui pourront se reproduire facilement dans votre plan d’eau.

Faites le choix d’un fournisseur de poisson à proximité de la zone de repeuplement lorsque cela est possible pour limiter l’impact des trajets sur la santé des poissons.

Acclimater vos futurs poissons à l’eau de votre étang en introduisant progressivement de l’eau fraiche dans les bacs de réintroduction.

Préserver des berges et des zones de végétation pour la reproduction des poissons :

Rendre la pêche impossible sur certaines parties des berges et favoriser le développement de végétaux est propice à la reproduction des espèces. Bannir les engrais chimiques à proximité du plan d’eau évite les risques de pollution.

Quels sont les prix moyens observés en France en 2021 pour des poissons de repeuplement ?

TECHNEE a collecté pour vous les prix au kg hors taxes de poissons selon les espèces. Nous rappelons qu’il s’agit de tarifs hors taxes par kg de poissons au départ des fermes aquacoles. Ces prix ne comprennent pas le puçage électronique des poissons pour éviter leur vol dans les étangs.