La liste des questions fréquentes existe toujours plus bas ⬇️.
Comment programmer un badge RFID à UID modifiable ?
Vous devez d’abord vous assurer du type de badge dont vous disposez. Les badges UID modifiable de première génération sont programmables sous Linux au moyen du jeu de commandes LibNFC avec un dispositif ACR 122U. On parle alors de badge Gen1. Les badges UID modifiable de seconde génération ou CUID sont programmables avec un smartphone muni de l’application MCT Android (téléchargeable gratuitement sur Google Play Store). On parle alors de badge Gen2.
Un tutorial expliquant les étapes à suivre est fourni dans les pages du produit ici.
J'ai fait les 2 sauvegardes Dump avant et après badgeage (ouverture de ma porte d’entrée). Les 15 secteurs A et B des 2 sauvegardes sont "Identical”. Est-ce cela qu'il faut prendre en compte pour s’assurer qu’il n’existe pas de risque de désactivation de mes accès ?
C’est exact. Il faut comparer deux dumps successifs (après badgeage) et les comparer secteur à secteur pour s’assurer qu’aucun dispositif de détection de clone est présent dans la centrale d’accès. Les noms des deux fichiers successifs de dump (nom généré par l’outil MCT) peuvent être différents et c’est normal. Si vos deux dumps successifs ne sont pas identiques, nous ne vous recommandons pas d’utiliser une copie de votre badge original car cela risquerait de désactiver vos accès (désactivation du badge original).
Quelle est la taille de l’UID des badges MCT Android ?
La taille de l’UID (identifiant unique) des badges programmables MCT Android est de 4 bytes. Certaines puces RFID dont l’UID est modifiable disposent d’un UID de 7 bytes. Ces solutions doivent en revanche être programmées sous Linux avec LibNFC.
Pourquoi est-ce important de cocher les 2 options dans "show options" lors de la procédure de programmation sous MCT Android ?
Si vous ne cochez ces deux options, votre badge RFID à UID modifiable ne pourra pas être programmé à nouveau. Le badge ne sera plus réinscriptible.
Les badges MCT Android sont-ils compatibles avec mon système d’accès ?
Si votre badge peut être lu avec votre smartphone muni de l’application MCT Android et que vous vous êtes assuré que deux dumps successifs de votre badge original sont identiques alors vous pourrez réaliser une sauvegarde de votre badge d’immeuble avec un badge MCT Android.
Mon smartphone est-il compatible avec les badges MCT Android ?
Nous vous proposons de consulter la liste téléchargeable ici où nous avons réuni la majeure partie des modèles compatibles avec les badges programmables MCT Android à UID modifiable.
Est-il possible de programmer plusieurs fois un même badge avec MCT Android au fil du temps ?
SI votre usage change à l’occasion par exemple d’un changement de logement, il sera possible de reprogrammer votre badge MCT Android pour l’adapter à vos nouveaux accès. Pour cela, il sera toutefois nécessaire de suivre la procédure de programmation qui est décrite dans la fiche du produit en veillant à cocher les deux options de programmation (“show options”) à l’étape de duplication.
Je constate que mon badge MCT Android n’est pas vierge à la première lecture, est-ce normal ?
Les badges programmables MCT Android disposent à la sortie de l’usine d’un identifiant unique à l’image des badges conventionnels NFC utilisés pour l’accès aux bâtiments (immeubles et bureaux). Les badges à UID modifiable peuvent d’ailleurs être utilisés simplement comme badge d’accès standard en tirant profit de leur identifiant unique d’origine. Ces badges ne sont donc pas vierge au sens où les octets de leur mémoire ne sont pas codés à FF dans les différents secteurs. Ce premier codage n’empêche toutefois pas de dupliquer avec l’application MCT les identifiants de badges originaux (tels que les badges de type vigik).
Le badge MCT Android est-il compatible avec les iPhone ?
L’application MCT (Mifare Classic Tool) ne dispose pas à notre connaissance de version téléchargeable sur iPhone.
Comment utiliser la fonction “Clone UID” de MCT ?
La procédure de duplication de badge d’accès (immeuble ou bureau) que nous recommandons est celle décrite soit dans les images produits de nos badges programmables MCT Android soit dans l’article de blog suivant. Cette méthode est celle qui permet de copier l’intégralité des secteurs (ou de la mémoire pour employer un jargon moins technique) d’un badge original. En effet, certaines centrales d’accès ne vérifient pas seulement l’identifiant unique du badge (UID) mais d’autres éléments de la mémoire.
Il existe toutefois une autre méthode de copie employée par de plus en plus de nos clients. Cette méthode ne duplique que l’identifiant unique et non l’intégralité de la mémoire d’un badge. Malgré tout cette pratique peut se révéler particulièrement efficace lorsque votre centrale d’accès ne contrôle que l’identifiant de votre badge. Pour employer cette méthode suivre la séquence suivante :
Activez la fonction NFC de votre téléphone puis Lancer l’application MCT ;
Cliquez sur “Write Tag” ;
Sélectionnez “Clone UID” puis pressez le bouton “Open the clone UID tool" ;
Approchez désormais votre badge d’origine, la valeur de l’UID to clone doit se mettre à jour ;
Pressez ensuite “Generate Block 0 and clone UID” ;
Approchez désormais votre badge programmable MCT Android ;
Un message vous informe de la copie de l’UID sur votre badge programmable ;
Testez votre badge de remplacement.
Si cette séquence ne fonctionne pas, nous vous suggérons d’employer la méthode principale dont les liens sont fournis plus haut dans cette section.
La copie de mon badge sur votre produit avec l'application MCT ne fonctionne pas : il subsiste des différences lorsque je compare la copie à l'original
Dans le cas précis correspondant à la copie d’écran fournie plus bas, nous avons deux possibilités :
Ne rien changer. En effet dans ce même cas de figure, de nombreux utilisateurs ont un badge fonctionnel. Ne pas hésiter à tester votre badge pour contrôler s’il peut déclencher l’ouverture de votre porte d’immeuble
Si le bagde copié ne fonctionne pas, sachant qu’il existe une différence sur le dernier block de chaque secteur, il s’agit de copier la séquence originale du dernier block avec la fonction "write block". Entrez le numéro du secteur (par exemple 0) et le numéro du block (en l'occurence 3) et copiez la séquence originale. Vérifiez l'absence de différence pour ce secteur corrigé puis répétez l'opération si nécessaire du secteur 0 au secteur 15. Ne faites cela que si votre badge ne fonctionne vraiment pas (cf 1/)
Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question après avoir parcouru les différents sujets abordés ci-dessus. Veuillez nous décrire votre problème et notre équipe étudiera votre question pour mettre à jour la liste des réponses aux utilisateurs.