Identification d’un parcours de randonnée


Les rocs de Cremaussels - Sidobre (LACROUZETTE , TARN)

Entre les hameaux de la Fusarié et de Crémaussel, se trouve une étonnante concentration de rochers de granite aux formes variées.
C’est un lieu de légendes dont la plus connue est celle du rocher de l’oie : « Un enchanteur, logé dans une grotte sous les rochers, avait une oie géante. Celle-ci couvait son œuf la nuit à l’abri des regards humains, et devait revenir à la grotte avant l’aube. Un jour, elle couva trop longtemps et fut surprise par le soleil. Son maître furieux fut contraint de la transformer en roc. »

Sidobre-parcours-randonnee.JPG

Distance : 8.5 km

Altitude maximum : 673 m

Altitude minimum : 539 m

Dénivelé : 265 m

Durée : 2h45

Difficulté : facile

Alerte météo : RAS

Consignes de sécurité : léger affaissement de terrain au km 5.2

Profil Altimétrique

Profil Altimétrique

 

N.B : Les champs et éléments graphiques ainsi que leurs dispositions ont été donnés à titre indicatif et peuvent faire l’objet d’ajustements. D’autres messages peuvent être communiqués aux randonneurs. En voici quelques exemples :

  • Consignes de respects et de préservation de la nature (collecte des déchets)

  • Coordonnées des clubs et associations locales de randonnée (déclaration d’incidents sur la parcours)

  • Eleveurs ou producteurs locaux à proximité immédiate du parcours (découvertes culinaires)

  • Adresses des refuges, gîtes ou maisons d’hôtes à proximité immédiate (service aux visiteurs)

  • Adresses des lieux de collecte des objets trouvés sur le parcours (utiles à la fois pour les personnes ayant trouvé et perdu un objet)

 

Exemple de solution d’implants NFC pour balisage de chemins

L’identification électronique des chemins et sentiers de randonnée sera réalisé au moyen d’une puce NFC implantée à une profondeur de 2 à 4 cm (cf. type de tag NFC présenté ci dessous). Le dispositif ne présente aucun risque létal pour l’arbre.

La puce choisie sera compatible avec la gamme de fréquence RFID employée par les smartphones modernes équipés de la fonction NFC (communément employée dans les paiements sans contact). Aucune application spécifique n’est nécessaire. Le navigateur du smartphone suffit pour fournir les informations au randonneur.

Les puces seront programmées unitairement par l’utilisateur. Elles pourront également être programmées en usine lors du processus de fabrication.

Les fiches d’identités des chemins et sentiers seront des pages web créées en masse au préalable. Elles seront affectées au fil de l’eau aux balises de randonnée lors de l’implantation des puces NFC (sur le principe une puce NFC correspond à une page html renfermant une fiche d’identité). Les informations utiles pourront être mises à jour en fonction des évènements et du contexte local (e.g. évènement météo, affaissement de terrain, tombée d’arbre)

En scannant à une distance de 2 à 5 cm le tag NFC implanté dans l’arbre (test de lecture dans l’environnement cible à effectuer lors de la phase de test), le smartphone renverra la fiche d’identité de l’arbre. Une couverture réseau sera néanmoins nécessaire pour accéder aux informations en ligne. Un contenu hors ligne ne nécessitant pas de couverture réseau serait néanmoins envisageable.

 
Exemple d’implant NFC pour sentiers de randonnée

Exemple d’implant NFC pour sentiers de randonnée