Exemple de fiche d’identification d’arbre par puce NFC
Chêne rouge d’Amérique
Numéro d’identification : #0354
Date de plantation : 03 mars 1972
Etat sanitaire : Sain
Conditions d’accès : parcelle A22 le long du chemin rural
Fait remarquable : Présence d’un nid d’abeilles à 10 m (12.07.21)
Hauteur en mètre
N.B : Les champs et éléments graphiques ainsi que leurs dispositions ont été donnés arbitrairement et peuvent faire l’objet d’ajustements, compléments ou modifications.
Exemple de solution d’implants NFC pour arbre
L’identification électronique des arbres sera réalisé au moyen d’une puce NFC implantée à une profondeur de 2 à 4 cm (cf. type de tag NFC présenté ci dessous).
La puce choisie sera compatible avec la gamme de fréquence RFID employée par les smartphones modernes équipés de la fonction NFC (communément employée dans les paiements sans contact).
Les puces seront programmées unitairement par l’utilisateur au moyen d’une application ad hoc. Elles pourront également être programmées en usine lors du processus de fabrication.
Les fiches d’identités des arbres seront des pages html créées en masse au préalable. Elles seront affectées au fil de l’eau aux arbres à identifier lors de l’implantation des puces NFC (sur le principe une puce NFC correspond à une page html renfermant une fiche d’identité).
En scannant à une distance de 2 à 5 cm le tag NFC implanté dans l’arbre (test de lecture dans l’environnement cible à effectuer lors de la phase de test), le smartphone renverra la fiche d’identité de l’arbre. Une couverture réseau sera néanmoins nécessaire pour accéder aux informations en ligne.
Le tag NFC implanté dans l’arbre pourra être également utilisé pour augmenter ou remplacer les informations de balisage des sentiers et parcours de randonnées. Dans cet usage, le randonneur pourra consulter par exemple en scannant la puce NFC des informations relatives au parcours telles que la topographie, la faune et la flore à observer ou bien encore les principaux points d’intérêts situés à proximité.