Le casier connecté simplifie la gestion des logements et des locaux professionnels (bureaux, vestiaires)

De nos jours, sécurité et flexibilité sont les maître-mots dans les entreprises. Ces qualités s’appliquent également aux établissements qui reçoivent du public et qui doivent mettre à l’abri leurs affaires personnelles (vestiaires des salles de sport typiquement). Ces exigences de flexibilité et sécurité requièrent l’usage de solutions de stockage performantes. La technologie RFID aide à répondre à cette demande. Dans les entreprises, la technologie NFC transforme les bureaux classiques en bureaux flexibles. Dans les lieux publics, elle fait évoluer les casiers traditionnels en casiers connectés. Lumière sur ce saut de connectivité.

Le casier connecté au service du flex office

Le flex office, flex desk ou bureau flexible consiste en un mode d’organisation singulier qui séduit de plus en plus d’entreprises. Les locaux sont dépourvus de poste de travail fixe. En fonction de l’emploi du temps, les salariés investissent alors un espace particulier pour y travailler. Ils occupent un espace bulle, une alcôve ou même parfois la cafétéria à certaines heures de la journée. Tous les lieux favorables à la concentration sont permis.

Dans un souci de flexibilité, les casiers connectés facilitent la pratique du flex office. Contrôlables à distance, ils facilitent les services de conciergerie et font office d’espace de dépôt des affaires des salariés.

Libres de se déplacer, les employés peuvent aménager un bureau dans n’importe quel emplacement dédié à cette activité au sein de l’entreprise.

Le casier intelligent modernise l’usage des consignes en entreprise

Les vestiaires consignes traditionnels font usage d’une clé qui se déverrouille au versement d’une pièce. Ils servent de lieu de stockage des effets personnels des salariés ou des clients (de salle de sport par exemple). Ils sont également prisés dans les endroits publics nécessitant l’entreposage d’équipements pendant une durée limitée.

Au même titre que les casiers autonomes, la consigne connectée renforce la protection des équipements stockés. Le modèle permet leur accessibilité, le retrait et le dépôt d’objets à tout moment.

De plus, la consigne connectée concentre un certain nombre d’avantages :

·       gestion des dates et des heures d’accès ;

·       gestion des identités des utilisateurs permanents et occasionnels ;

·       mémorisation de l’historique ;

·       Envoi du code de déverrouillage via un email auprès des utilisateurs.

Utilisant parfois la puce NFC d’un badge d’accès, le système nécessite une connexion à votre réseau pour garantir sa fonctionnalité.

Le casier connecté dans les résidences étudiantes

Lorsqu’il s’agit de construire une résidence étudiante pour 300 logements, la résolution du problème de réception des colis peut apporter une véritable valeur ajoutée à la résidence. Simplifier la réception en click and collect au sein même de la résidence sans alourdir les charges locatives par la présence d’une permanence à l’accueil peut augmenter la fréquentation de la résidence et constituer un véritable facteur d’attractivité.  

La casier intelligent et connecté transforme les vestiaires dans les salles de sport

La gestion des vestiaires semble un réel casse-tête dans les salles de sport. Une mauvaise administration et un manque de vigilance génèrent une diversité de troubles : verrouillage défectueux, perte des clés, vols, usure du système…

Les casiers automatisés équipés du verrouillage NFC sont les solutions à ces problèmes. Ils offrent le contrôle total et même à distance des équipements.

Le système ajoute et supprime des plages d’horaire d’ouverture et de fermeture. Au besoin, il bloque certains casiers. Il planifie aussi le nettoyage des compartiments. En cas de problème, il modifie les droits d’accès.

Les utilisateurs en possession de badges spécifiques (ou simplement ceux utilisés pour entrer dans les locaux) accèdent à leur casier en temps utile sans l’intervention de l’administrateur.

Comment gérer votre casier depuis votre smartphone ?

L’accès et l’usage du casier connecté peuvent se faire à distance depuis un terminal mobile, en l’occurrence votre smartphone, votre PC et votre tablette. Libre à vous de faire usage de votre casier en libre-service ou par réservation. Les 2 solutions offrent une même flexibilité.

La gestion de votre casier connecté depuis votre smartphone vous propose différentes options : le téléchargement d’une application dédiée, l’usage du Bluetooth ou du NFC. Dans le premier cas, l’application mobile servira de clé et assurera l’ouverture du contenant. Sinon, la technologie Bluetooth (ou NFC) permettra d’établir la connexion entre votre mobile et le casier.

Les consignes connectées dans les résidences étudiantes apportent un confort nouveau aux locataires

Les consignes connectées dans les résidences étudiantes apportent un confort nouveau aux locataires

exemple d’armoire connectée renfermant des équipements