Les médaillons d’identification électronique
Les médaillons d’identification, un complément aux puces vétérinaires
Les chatières programmables ou les distributeurs d’aliments à puce électronique reconnaissent les puces d’identification implantées sous la peau des animaux domestiques. Si l’animal n’est pas pucé ou si le signal de la puce est faible du fait de la profondeur d’implantation, des solutions électroniques externes existent et prennent la forme de médaillons d’identification électronique. Ces médaillons intègrent des puces RFID qui sont reconnues par les trappes, chatières ou distributeurs électroniques sélectifs. La procédure de programmation des dispositifs reste la même. Il suffit de procéder à la mémorisation du médaillon lors d’un premier passage dans le sas de la chatière ou du distributeur.
Tous les médaillons ne sont pas reconnus par l’ensemble des marques
Les industriels ont généralement développé des médaillons qui ne sont reconnus que par les systèmes de leur catalogue. De manière à pouvoir être reconnu par l’ensemble des produits du commerce, le médaillon doit utiliser une véritable puce électronique vétérinaire. Le médaillon d’identification TECHNEE retient ce principe et est donc reconnu par l’ensemble des chatières et distributeurs à puce électronique.
Certains médaillons disposent d’un dispositif d’aide à la recherche en cas de perte de l’animal
Le médaillon électronique AIS (pour Animal Identification Service) dispose d’un dispositif d’aide à la recherche d’animal perdu. Chaque médaillon dispose d’un QR code et d’un identifiant unique gravé à sa surface. Ce numéro est également encodé dans la puce RFID du médaillon. La personne trouvant un animal égaré est invité à scanner le QR code et à suivre les instructions permettant l’identification de l’animal. Une fois l’animal et le médaillon authentifiés, le service AIS contactera le propriétaire pour l’informer de la découverte de son animal. Les fonctions de commandes de chatières ou de distributeurs d’aliments restent assurées par la puce RFID du médaillon.
Autres articles à lire :