Comment obtenir davantage d’avis Google ?

18 Février 2023 - Alexandra

Les avis Google sont devenus un élément essentiel de la réputation en ligne des entreprises. Ils permettent aux clients de partager leurs expériences en donnant leur avis sur des produits ou services. En outre, environ un internaute sur deux rechercherait l’avis des consommateurs en ligne avant de fréquenter un établissement (e.g. restaurant, bar, hôtel) ou d’effectuer un achat. Comme nous le verrons par la suite, les avis en ligne et particulièrement ceux de la société Google apparaissent actuellement comme une source importante de chiffre d’affaire.

Toutefois, obtenir des avis Google de qualité est un véritable challenge pour de nombreuses entreprises, en particulier pour celles récemment créées ou opérant dans des secteurs très concurrentiels. Dans cet article, nous allons explorer des stratégies efficaces pour :

  • Obtenir davantage d'avis Google ;

  • Renforcer la crédibilité d’une entreprise en ligne ;

  • Améliorer le référencement d’une activité dans les moteurs de recherche.

Pourquoi est-il si important d’obtenir des avis de qualité ?

Nous avons volontairement employé le terme d’avis de qualité plutôt que de bons avis (typiquement 4 ou 5 étoiles). Paradoxalement, les mauvais avis, s’ils sont bien gérés, sont très utiles pour la e-réputation d’une entreprise. Evidemment, en trop grand nombre les mauvais avis sont toxiques. En revanche un certain niveau de mauvais avis (~5%) donne un gage d’authenticité à une note globale. Rien n’est en effet plus suspect qu’une note de 5/5 sur un panel important d’utilisateurs (et les internautes ne s’y trompent pas).

Les avis en ligne : entre preuve sociale et réassurance

Les avis donnent aux internautes et futurs consommateurs autant de preuves de la qualité d’un service ou d’un produit. Ces recommandations en ligne rassurent les consommateurs et orientent leurs décisions (d’achat). Ceci est particulièrement vrai pour les avis publiés par Google. En effet selon une étude citée par le portail de la transformation numérique des entreprises : “les avis publiés via Google arrivent largement en tête des sites inspirant confiance, peut-être par leur prépondérance et leur facilité d’accès”.

Aujourd’hui, il est rare de se rendre dans un restaurant sans consulter les avis publiés par les précédents clients. Selon le site gouvernemental francenum.gouv.fr, les bars et restaurant arrivent en tête des activités pour lesquelles les consommateurs consultent les témoignages en ligne avant d’acheter :

  • Bars et restaurants (44% des clients consultent les avis en ligne avant de consommer) ;

  • Hôtellerie (44%) ;

  • Produits électroniques grand public (39%) ;

  • Cinéma (26%) ;

  • Vêtements (20%) ;

  • Services de santé (20%) ;

  • Compagnies aériennes (18%) ;

  • Produits ménagers (17%).

Du fait de cette consultation attentive des recommandations en ligne, les avis sont un puissant vecteur de chiffre d’affaire. Vincent Cardon dans son étude “la guerre des étoiles” estime l’impact des avis sur le chiffre d’affaire d’un produit de la façon suivante :

  • +10 % dès le premier avis posté ;

  • +30 % avec 50 avis ;

  • Jusqu’à +44 % pour un niveau de 200 avis pour un même produit.

Notez que selon le portail de la transformation numérique des entreprises, un minium de 5 à 20 avis serait nécessaire pour assoir sa crédibilité en ligne.

Un fort contributeur au référencement

La quantité d’avis et leurs contenus sont pris en compte dans l’algorithme du moteur de recherche Google pour positionner la fiche d’un établissement dans les résultats de recherche. Cet effet serait d’ailleurs “majeur” dans la génération d’activité pour un établissement (cf. étude de Catherine GUILLIEN, Les avis clients en ligne : une réalité incontournable).

Les avis permettent d’améliorer les produits et services

Pour un entrepreneur ou chef d’entreprise, les avis en ligne sont une source inespérée d’idées produits et d’améliorations potentielles. De mauvais avis (ndlr : auxquels il est recommandé de systématiquement répondre de manière respectueuse et construite) permettent de détecter des attentes non atteintes ou des problèmes dans l’exécution d’une activité (e.g. un service trop long ou désagréable pour un restaurant).

Les solutions pour obtenir davantage d’avis Google

Cela pourrait paraître évident mais pour obtenir des avis, il faut commencer par les solliciter. Voici quelques conseils pratiques :

  • Prenez l’habitude de demander l’avis de vos clients par email ou par oral si vous possédez un établissement fréquenté par le public (bar, hôtel, restaurant, boutique) ;

  • Expliquez que cela ne prendra qu’une minute ;

  • Indiquez en quoi cela est utile pour votre activité et combien cela vient encourager les efforts de vos salariés et partenaires ;

  • Facilitez la création d’avis et la vie de vos clients avec des solutions techniques (ex : sticker générateur d’avis Google).

Sticker générateur d’avis Google

 

Le sticker générateur d’avis Google

Cette solution simple et efficace permet d’inviter les visiteurs de votre établissement à rédiger un avis sur votre compte Google (Google My Business nouvellement Google Profile). Le sticker qui peut être placé en de multiples endroits est muni d’un QR code et d’une puce NFC qui réduit encore le temps d’accès à la page d’avis de votre établissement.

Il n’est plus nécessaire d’ouvrir la fonction appareil photo de son téléphone puis de scanner le QR code. En effleurant simplement le sticker avec un smartphone, votre visiteur sera capable de rédiger un avis sur votre fiche Google. La technologie est la même que celle équipant les cartes bancaires sans contact. On parle ici d’un nouveau usage du NFC : le NFC social

Sources utilisées dans cet article :

  • Catherine GUILLIEN, Les avis clients en ligne : une réalité incontournable, https://creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/mercatiquei.pdf

  • Le portail de la transformation numérique des entreprises, Comment obtenir des avis clients, y répondre et les mettre en avant ?, https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/gestion-de-la-relation-client/comment-obtenir-des-avis

  • Vincent Cardon, la guerre des étoiles, https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2015-1-page-39.htm



Précédent
Précédent

Assurez la sécurité et le confort de votre animal grâce au médaillon connecté

Suivant
Suivant

L’avenir des étiquettes bagages