Pourquoi est-il utile de savoir envoyer un SMS au moyen d’un tag NFC ?

25 Septembre 2021

Savoir envoyer automatiquement un SMS en scannant une étiquette NFC peut s’avérer très utile. Les situations nécessitant un envoi de SMS préenregistré avec un numéro destinataire et un texte standard sont nombreuses. En voici quelques exemples : vous perdez votre sac dans un lieu public, votre valise dans un pays étranger ou votre portefeuille dans un café. Dans ces situations, faciliter l’envoi d’une information par SMS, dans une langue qui n’est peut être pas celle de la personne ayant retrouvé vos affaires égarées, est une pratique précieuse. Nous vous expliquons dans cet article comment programmer cette action au moyen d’un smartphone. Vous verrez c’est très simple !

Avoir une étiquette équipée d’un Tag NFC peut vous aider à retrouver vos bagages perdus

Avoir une étiquette équipée d’un Tag NFC peut vous aider à retrouver vos bagages perdus

Des applications pour programmer un tag NFC

Nous avons déjà abordé la manière de programmer un tag NFC. Il s’agissait alors de savoir écrire un lien URL sur une puce NFC. Dans le cas présent, la démarche est très similaire. Les applications recommandées restent les mêmes. Nous privilégions deux applications téléchargeables gratuitement sur google play store : NXP TagWriter et NFC Tools qui sont très faciles d’utilisation. Nous retiendrons dans la suite de cet article l’application NXP TagWriter.

Une procédure très simple pour automatiser l’envoi d’un SMS

Pour suivre la procédure, vous devez tout d’abord télécharger l’application NXP TagWriter sur un smartphone muni de la fonction NFC. Une fois l’application installée,

  1. accédez au menu général

  2. Sélectionnez “Write tags

  3. Puis choisissez “New dataset

  4. Sélectionnez ensuite “SMS” (tout en bas dans la liste)

  5. Vous accéder au menu qui vous invite à entrer une “Description” pour votre SMS. Ceci est optionnel et ne figurera pas dans le contenu de votre SMS. Inscrivez le numéro du destinataire du SMS “Telephone number”. Il s’agira en l’occurrence de votre propre numéro si vous souhaitez que le SMS vous soit envoyé (au cas où quelqu’un aurait retrouvé vos affaires personnelles). Nous vous suggérons d’ajouter l’indicatif de votre pays pour être certain de recevoir le SMS (0033 dans le cas de la France par exemple).

  6. Ecrivez ensuite votre message standard sous “Text message”. Par exemple : “Bonjour j’ai retrouvé votre bagage, vous pouvez me joindre au numéro figurant dans l’expéditeur du SMS”.

  7. Puis “Save and write

  8. Cliquez sur “Confirm overwrite

  9. Enfin cliquez sur “Write

  10. Approchez le tag NFC sur lequel vous voulez écrire le contenu du SMS au niveau de votre smartphone (la partie haute est généralement celle contenant le capteur NFC)

  11. Puis cliquez sur “Tap to confirm store” lorsque votre smartphone aura détecté le Tag NFC

Vous pouvez désormais tester le fonctionnement de votre étiquette NFC nouvellement programmée avec un SMS de votre choix.

Notons que la confirmation de l’envoi final du SMS reviendra à l’expéditeur. Le SMS ne sera pas envoyé sans l’accord de la personne ayant scanné le tag NFC.

Pour ceux qui seraient intéressés par la configuration automatique d’un réseau Wifi (très utile dans l’hôtellerie ou la location courte durée), nous vous recommandons la lecture de cet article.

Exemple d’application permettant d’écrire un tag NFC

Exemple d’application permettant d’écrire un tag NFC

Précédent
Précédent

L’identification par puce électronique des reptiles

Suivant
Suivant

Pourquoi utiliser une puce électronique pour le marquage des oiseaux exotiques ?