TECHNEE

View Original

Comment faire des économies en copiant son badge d’immeuble ?

03 Mai 2021 - Alexandra (mise à jour 08.06.24)

Le système VIGIK est employé pour le contrôle des accès d’immeubles dans un grand nombre de copropriétés en France. On estime aujourd’hui à 350 000 le nombre d’immeubles utilisant le système d’accès VIGIK. Les badges VIGIK et leur centrale associée permettent de contrôler efficacement les flux de résidents et prestataires en laissant à l’extérieur les personnes non autorisées.

Mais que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de son pass VIGIK ? Comment renouveler son badge perdu ou volé ?

Nous allons voir dans cet article que la copie d’un badge d’accès est une solution préventive très utile en cas de perte de son badge original.

Comprendre le fonctionnement du système Vigik

Le contrôle d’accès physique VIGIK a été créé par l’entreprise La Poste. Il vérifie les accès des opérateurs, des prestataires et des résidents d’un immeuble utilisant son système. Il se compose d’un badge vigik et d’une centrale. Si le badge contient les données d’utilisateurs, la centrale lit les informations et conserve dans sa mémoire la liste des accès autorisés selon une plage d’horaires précise.

Le résident qui souhaite entrer dans l’immeuble place son pass VIGIK à proximité du lecteur situé à l’entrée. Ce dernier interroge le badge d’accès puis lit les données d’identification du porteur et enfin autorise ou non l’accès au bâtiment. La validation du badge déverrouille la porte d’entrée.

Où refaire son badge en cas de perte ?

La non-possession d’un badge empêche l’accès à l’immeuble. Pourtant, les pertes et les vols sont fréquents. Les victimes doivent se procurer un nouveau badge dont le coût est parfois élevé.

Un ancien copropriétaire raconte sa mésaventure : « Il y a quelques jours, j’ai égaré mon badge d’accès magnétique donnant accès à mon immeuble. Chaque propriétaire ne possédant qu’un modèle lors de la remise des clés, je n’avais plus accès à mon appartement. L’affaire a été prise en charge par le syndic de copropriété. Celui-ci a mandaté un professionnel pour le renouvellement de mon badge. Le syndic m’a remis une facture d’un montant de 100 euros ! Selon lui, l’intervention d’un technicien, les frais de déplacement, la désactivation du badge et le ré-encodage de la centrale expliquent ce coût exorbitant. »

Un autre copropriétaire se plaint suite à la perte de son badge : « Je souhaitais remplacer mon badge perdu. Mon syndic m’a facturé un prix forfaitaire de 80 euros pour la création d’un nouveau badge d’accès à mon immeuble ! »

Le plus souvent, la copie d’un badge d’immeuble ou son remplacement est réalisée par le syndicat de copropriété de l'immeuble, le bailleur ou le propriétaire du logement. Certains artisans tels que les cordonniers ou les serruriers proposent un service de copie. Les tarifs peuvent varier selon les régions et les professionnels.

Toutefois, une solution alternative et bon marché existe. Il s’agit finalement d’une solution de badge DIY (Do It Yourself) :-) mais lisez plutôt la suite de cet article…

La solution préventive : copier son badge d’immeuble original

Afin de pouvoir remplacer rapidement votre badge d’immeuble perdu, faites-en une copie. La duplication s’effectue simplement. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : se procurer le matériel nécessaire

La première étape consiste à vous munir d’un smartphone équipé de la fonction NFC et de télécharger gratuitement l’application MCT (MIfare Classic Tool) sur Google Store. Ensuite il s’agira de vérifier si votre smartphone muni de l’application Android est capable de lire le badge original.

Menu d’accueil de l’application MCT Android

Si votre smartphone muni de l’application MCT est capable de lire sans difficulté votre badge original, il vous faudra par la suite vous procurer un badge d’immeuble universel. Il s’agit d’un badge compatible avec l’application MCT Android. Ces badges sont vendus par lot. Choisissez par exemple le badge d’accès Saphir 13.56 Mhz. Celui-ci est compatible avec l’application MCT et présente un design original (réalisation en résine époxy polie). D’autres formats existent tels que les stickers CUID ultra-fins permettant d’être placés au dos d’un smartphone (pratique pour ne plus oublier son badge chez soi).

Badge CUID économique

Badge CUID design Saphir

Sticker ultra-fins CUID à coller au dos d’un smartphone par exemple

Étape 2 : sauvegarder les données du badge original

Placez votre badge original au contact de votre smartphone et suivez les étapes ci dessous (les lettres entre parenthèses se rapportent aux images fournies plus bas)

·       Lancez l’application MCT préalablement téléchargée sur votre smartphone

·       Choisissez le menu « read tag » (a)

·       Sélectionnez les clés par défaut (deux options cochées) (b)

·       Lancez la lecture des données en appuyant sur le bouton « Start Mapping and Read Tag » (c)

·       Sauvegardez ensuite les données du badge original (d) en prenant soin de nommer votre fichier de sauvegarde (e)

Cette étape enregistre les données du badge original.

Étape 3 : transférer les données sur le nouveau badge

Prenez désormais votre badge vierge programmable compatible MCT Android (les lettres se rapportent aux images fournies plus haut) :

·       Sélectionnez « Write Tag » (f) puis « Write Dump » (g)

·       Précision importante : cochez les 2 options (h), si vous ne cochez pas les deux options votre badge ne sera plus réinscriptible

·       Sélectionnez les données du badge original sauvegardées à l’étape précédente par le menu « Select Dump » (i) puis cochez tous les secteurs (j)

·       Lancez la copie « Start Mapping and Write Dump » (k)

Un message d’erreur peut s’afficher « Error : Some error occurred while writing. This could be really bad ». Ne vous inquiétez pas, cela est fréquent et provient de la nature des contrôleurs NFC utilisés dans certains smartphones.

Si vous rencontrez ce message d’erreur, il suffira de reproduire simplement la séquence de programmation pour obtenir la confirmation d’une programmation réussie.

Comment contrôler que le copie de votre badge est conforme à l’original ?

La procédure décrite précédemment décrit comment copier les données d’un badge original sur un badge vierge. L’application MCT intègre une fonctionnalité très utile de comparaison des données pour vérifier que l’opération de copie s’est correctement déroulée. Cette fonction permettra par exemple de comparer les données du badge original avec celles de votre copie. La comparaison analysera l’ensemble des secteurs de la mémoire en mettant en évidence leurs points communs (en vert) et leurs différences (en rouge).

À noter qu’une fonction anti-copie équipe certains systèmes d’accès aux immeubles (voir section comment détecter la présence d’un dispositif anti-copie). Elle détecte l’utilisation de badges copiés. Dans certains cas, la centrale d’accès peut désactiver le badge original si une copie est détectée.

Quelles sont les marques de badges et de centrales d’accès compatibles ?

Nous indiquons à nos lecteurs que la liste fournie ci-dessous n’est pas exhaustive. Elle provient des commentaires et avis de nos clients. Les marques concernées n’ont pas été sollicitées pour infirmer ou confirmer les affirmations de nos clients. En outre, nous informons nos lecteurs quant au fait que certaines marques peuvent faire évoluer leurs solutions d’accès de manière à créer des verrous technologiques rendant la copie de badges impossible (voir notamment section suivante portant sur les dispositifs anti-copie). Ces précautions d’utilisations étant faites, voici une liste de marques pour lesquelles l’usage d’un badge MCT Android peut être envisagée :

Comment détecter un dispositif anti-copie ?

Notez comme nous l’indiquons dans cette note d’informations, que la présence d’un dispositif anti-copie doit être déclarée en assemblée générale de copropriété pour informer les résidents de la présence d’une telle fonctionnalité. L’application MCT vous permet de détecter la présence d’un dispositif anti-copie et d’éviter la désactivation de vos accès. La détection du dispositif anti-copie consiste à réaliser deux sauvegardes successives de votre badge original obtenues après deux accès successifs à votre immeuble puis de comparer les deux fichiers.

En suivant la procédure précédente, sauvegardez les données de votre badge. Puis, ouvrez la porte avant de refaire une nouvelle sauvegarde (avec, cette fois, un nom différent).

Comparez les deux sauvegardes au moyen du menu Diff Tool de l’application MCT (menu Edit/Analyse Dump). Si elles sont identiques (les comparaisons identiques apparaissent en vert), le système ne comporte aucun système anti-copie. Dans le cas contraire, les secteurs différents apparaissent en rouge indiquant qu’un fonction anti-copie est bien présente.

Quel est le coût d’une copie de badge vigik ?

Il faut compter entre 1.5 euros et 2.5 euros par badge vierge pour remplacer son badge d’accès vigik. Il existe plusieurs formats. Le format sticker permet de coller la puce NFC qui sert de copie de badge d’immeuble au dos de son téléphone. Cette pratique s’avère utile pour ne plus oublier son badge chez soi. Le format conventionnel est sous forme de porte clé ou de carte de crédit en PVC à glisser dans un portefeuille.

Qu’en est-il du point de vue légal ?

Nous avons réalisé une analyse juridique de la copie de badges d’immeuble. Vous trouverez le détail de l’analyse ici. Voici en quelques mots le résumé de cette analyse :

  • Les copies de badges d’immeuble pour les résidents ne contreviennent pas au brevet Vigik (qui permet d’accéder à de multiples immeuble durant des plages de temps limitées)

  • La copie d’un badge original obtenu licitement (propriétaire ou locataire) est légale dans le cadre d’un usage privé (elle s’apparente à la copie de clés privées chez un cordonnier)

  • La mise en place de dispositifs anti-copie par les syndicats de copropriété est questionnable si elle n’a pas fait l’objet d’un vote en assemblée générale

La perte ou le vol d’un badge d’immeuble peut être anticipée par la copie préventive de son badge d’immeuble original