Comment retrouver plus facilement un enfant égaré ?
02 Juillet 2022 - Alexandra
La hantise des parents est de perdre de vue son enfant lors de courses au supermarché, à la plage ou dans une foule en extérieur. Dans une vie, il n’est pas rare d’avoir fait cette expérience soit dans sa propre enfance soit avec ses propres enfants. Il ne suffit parfois que de quelques secondes d’inattention pour qu’un enfant échappe à la vigilance d’un adulte surtout lorsque celui-ci est en charge d’une autre activité (typiquement lors de courses au supermarché).
Quelques conseils pour prévenir l’égarement de votre enfant
Mieux vaut prévenir que guérir nous dit l’adage. Il est donc utile selon l'âge de l’enfant de lui dispenser quelques consignes à suivre pour éviter de se perdre :
Dans une foule ou au supermarché : ne pas s’éloigner de ses parents et rester au contact visuel ;
A la plage : ne pas se baigner sans ses parents, rester dans un périmètre de surveillance convenu voire délimité par des éléments visuels.
Il est par ailleurs utile d’augmenter la visibilité de son enfant :
Un vêtement de couleur vive permet d’améliorer la surveillance ;
Le port d’un pendentif connecté pour avertir les parents en cas d’égarement. Cette solution économique sans pile est une aide à la recherche dont on présentera le fonctionnement dans la suite de cet article.
Anticiper l’égarement en expliquant à l’enfant les comportements propices à une recherche efficace :
Convenir au préalable avec l’enfant d’un lieu de rendez-vous en cas de perte. Sur une plage, il peut s’agir du poste de surveillance ou d’un drapeau ;
Si aucun lieu de rendez-vous n’est possible du fait d’une activité en mouvement (balade, courses typiquement), préconiser à l’enfant de ne plus bouger une fois qu’il se rend compte qu’il est égaré. Ceci permettra à l’adulte de remonter le parcours et d’identifier l’enfant resté immobile ;
S’il est muni d’un pendentif connecté, l’enfant doit indiquer à un adulte de passage son pendentif à scanner. Ceci signalera aux parents que l’enfant a été trouvé et communiquera les coordonnées de l’adulte à joindre pour retrouver l’enfant égaré.
Le pendentif connecté pour faciliter la recherche et la récupération de votre enfant
Les facteurs qui accélèrent la récupération d’un enfant égaré sont :
L’identification claire des parents ;
La facilité à entrer en contact avec les parents sans que cela soit couteux ou contraignant pour la personne ayant retrouvé l’enfant.
Des pendentifs personnalisés NFC (technologie sans contact) munies d’un QR code permettent en les scannant avec la fonction NFC de son téléphone ou en flashant le QR code d’indiquer aux parents de l’enfant où l’enfant a été retrouvé ainsi que la personne à contacter par téléphone.
En pratique comment le pendentif connecté vous aide à retrouver votre enfant ?
Au moment de l’achat de votre pendentif connecté vous choisissez un email de contact ;
En cas d’égarement, le personne ayant retrouvé votre enfant scanne la puce NFC ou le QR code du pendentif ;
Après avoir scanné le pendentif, la personne ayant retrouvé votre enfant est invitée à documenter son nom, un numéro de contact et une indication concernant le lieu où se situe actuellement l’enfant. En un clic ces informations sont communiquées aux parents par email sans que ceux-ci n’aient à divulguer publiquement leurs coordonnées. Les parents peuvent ainsi entrer en contact par téléphone avec la personne ayant retrouvé l’enfant.