Comment retrouver un bagage perdu ?
25 Mai 2022 - Alexandra
Les occasions de perdre ou de se faire voler un sac ou un bagage sont fréquentes au cours d’une vie. Nos déplacements personnels ou professionnels en sont les premiers responsables. Les statistiques communiquées par les associations de transport aérien sont plutôt rassurantes. Les bagages perdus réellement par la faute des compagnies ou des sociétés aéroportuaires lors d’un voyage en avion sont de nos jours très rares (environ 0.25% du total des bagages transportés sont déclarés définitivement perdus). En revanche, dans les gares de train seuls 33% des objets perdus sont récupérés. Il s’agit ici le plus souvent d’une faute du voyageur. Quels sont les bons comportements à adopter pour se prémunir de la perte d’un bagage ou de tout autre effet personnel. Nous vous disons tout.
Bagages et objets perdus : quelles sont les statistiques ?
Evaluer la perte globale d’objets dans une population en intégrant l’ensemble des situations de la vie est une gageure. Le sondage de la population invitée à se prononcer sur leurs propres expériences est certainement une manière fiable d’évaluer la quantité d’objets perdus dans une population. Ainsi, un sondage réalisé par l’institut IPSOS effectué sur un échantillon représentatif de la population française a permis d’évaluer à 35 millions la quantité d’objets déclarés perdus par les français entre juillet 2020 et juillet 2021. Ceci est équivalent à 1.2 objets par foyer. Autant dire que la perte d’un objet est une expérience commune et partagée dans la population. Les jeunes de moins de 35 ans semblent touchés plus que les autres par la perte d’objets. Clés, téléphones et vêtements sont sur le podium des recherches. Nous allons voir également plus loin quelles sont les chances de retrouver un bagage perdu.
De manière beaucoup plus fiable et quantitative, les opérateurs de transports et les services publics documentent la fréquence des pertes des objets dans leurs secteurs :
Ainsi la RATP, l’opérateur public bien connu des franciliens, recense 500 000 objets perdus par an dans les métros, bus, RER et tramway. Environ 20% seulement sont restitués à leur propriétaire. Les objets les plus perdus : titre de transport (20%), documents (20%), bagages (10%), vêtements et accessoires (10%) ;
La compagnie ferroviaire SNCF comptabilise quant à elle 650 000 objets perdus (ou plutôt oubliés) chaque année à travers la France. Environ 33% des objets perdus sont finalement récupérés. Les sacs et valises représentent 30% des objets oubliés sur le réseau SNCF et sont suivis par les appareils électroniques et les vêtements (16%) ;
Selon les données de statistiques publiques de la préfecture de police de Paris, en 2014 il a été recensé par les services préfectoraux à Paris et sa petite couronne 47 000 objets perdus entre août et octobre 2014. Cela ferait en rythme annuel une perte globale dans ce secteur de 190 000 objets sur l’année. Le podium des objets perdus selon les données publiques : portefeuille (19%), sac et sacoches diverses (11%), téléphone (5%). Environ 21% des objets déposés ont été restitués à leurs propriétaires dans la grande majorité des cas ou à leurs inventeurs (les déposants des objets perdus) dans de rares cas.
Le croisement des sondages et des statistiques officielles permet de constater que la grande majorité des objets perdus n’est jamais retrouvée soit par égarement dans un lieu de faible passage soit par défaut d’étiquetage personnalisé permettant de procéder à l’identification du propriétaire.
Les comportements à adopter en cas de perte d’un bagage ou d’un objet personnel
Que faire en cas de perte de ses clés ?
Les services de la préfecture de police édictent un certain nombre de réflexe à adopter quand on perdu ses clés :
Garder son calme, respirer calmement et vérifier à nouveau méthodiquement les endroits possibles où pourraient se trouver vos clés (quelques exemples : renfoncement de sièges auto, interstices entre les sièges auto et les portières, le sol d’un cinéma, d’une table de restaurant ou de bar, une poubelle dans laquelle on aurait versé trop rapidement le contenu d’un plateau repas sans vérification, les multiples poches de vos habits). Si cette étape n’est pas concluante, passez à la prochaine ;
Si vos clés se trouvaient avec des papiers d’identités permettant de retrouver votre adresse, il est plus prudent de procéder au changement des serrures et d’effectuer une déclaration de perte d’objet ;
Contacter votre assurance habitation et/ou l’assurance de votre carte bancaire. Ces des deux polices d’assurance peuvent prendre en charge tout ou partie du remplacement de vos serrures. Pour connaitre les numéros à contacter, voir ce site. Dans tous les cas n’hésitez pas à demander un devis ou une enveloppe tarifaire avant de sélectionner votre serrurier, certains professionnels (pas tous loin s’en faut) pourraient tirer profit de la situation d’urgence. Conservez vos factures de remplacement ;
Que faire quand on a perdu son téléphone portable ?
Les gestes à suivre quand on perdu son téléphone portable sont les suivants :
Prendre une grande respiration et penser aux endroits environnants dans lesquels peuvent se glisser votre téléphone (quelques exemple : à l’intérieur d’un canapé, dans ou sous un siège auto, au cinéma dans un fauteuil ou tombé au sol). Faites vous appeler pour faire sonner ou vibrer votre téléphone. Si vous avez épuisé ces démarches alors passez à l’étape suivante ;
Essayer de localiser votre téléphone. Certains opérateurs ou fabricants (comme Apple) permettent de géolocaliser votre téléphone :
SFR : cet opérateur dispose d’un service de localisation de mobile perdu si votre téléphone est encore allumé et capte son réseau. Vous pourrez ainsi visualiser votre téléphone sur une carte ;
Bouygues et Orange ne disposent pas d’un tel service à la date de rédaction de cet article ;
Apple dispose d’une fonction avancée “Localiser Iphone” qui doit être autorisée pour qu’elle puisse assurer à distance via “iCloud” la localisation du mobile, l’émission d’un son, le verrouillage du terminal ou l’effacement de son contenu.
Suspendre votre ligne pour éviter les consommations téléphoniques malveillantes ;
Porter plainte si vous avez été victime d’un vol. Cette étape est souvent la condition pour actionner vos assurances (téléphone, habitation ou carte bancaire). Dans le cas d’un vol de mobile, pensez à vous munir de votre numéro IMEI lors du dépôt de plainte.
Que faire en cas de perte d’un bagage, d’un sac ou d’un portefeuille ?
Tout dépend des circonstances et de l’environnement où a eu lieu la perte :
Suite à un transport en avion : si votre bagage a été perdu par votre compagnie aérienne, vous disposez d’une bonne chance de retrouver vos affaires ou de pouvoir prétendre à un dédommagement. Il est important toutefois d’indiquer la perte de votre bagage à la compagnie. Un bagage est considéré s’il n’est pas livré dans les 21 jours suivant sa date de mise à disposition attendue initialement. Pour connaitre les détails de vos droits, veuillez consulter cette page du ministère de l’économie.
Dans une gare en France : si vous avez égaré un objet dans une gare vous pouvez contacter le service compétent de la SCNF ;
Dans le réseau RATP : si vous avez perdu un objet dans le réseau RATP vous pouvez suivre les informations fournies sur le site web l’entreprise ;
En région parisienne : utilisez le guide des objets perdus de la préfecture de police de Paris ;
Ailleurs : il faudra se rapprocher au cas par cas du service des objets perdus de la commune dans laquelle a eu lieu la perte de votre bien.
L’étiquette connectée pour faciliter la récupération d’un bagage ou d’un objet perdu
Les facteurs qui accélèrent la récupération d’un bagage ou d’un objet perdu sont :
L’identification claire du propriétaire ;
La facilité à entrer en contact avec le propriétaire sans que cela soit couteux ou contraignant pour la personne ayant retrouvé l’objet.
Des étiquettes personnalisées NFC (technologie sans contact) munies d’un QR code permettent en les scannant avec la fonction NFC de son téléphone ou en flashant le QR code d’indiquer au propriétaire que son bagage ou son objet a été retrouvé. Il suffit alors au propriétaire de contacter la personne ayant découvert l’objet par email ou téléphone. Il est également possible d’indiquer au propriétaire l’endroit où a été déposé l’objet en question (un commissariat par exemple ou un service des objets trouvés). L’étiquette connectée devient ainsi une solution pratique pour localiser un bagage perdu.
En pratique comment l’étiquette connectée vous aide à retrouver vos bagages ?
Au moment de l’achat de votre étiquette connectée personnalisée vous choisissez un email de contact ou un numéro de téléphone ;
En cas de perte, le personne ayant retrouvé votre bagage (le terme consacré est plutôt l’inventeur) scanne la puce NFC ou le QR code ;
Après avoir scanné l’étiquette, la personne ayant récupéré votre bagage est invitée à documenter son nom, un email ou un numéro de contact ou une indication concernant le lieu de dépose du bagage perdu. En un clic ces informations sont communiquées au propriétaire sans que celui-ci n’ait à divulguer publiquement son adresse ou ses coordonnées. Ceci est un gage de sécurité si le bagage contient les clés du domicile du propriétaire. Cette sécurité permet d’utiliser l’étiquette même attachée à un trousseau de clés puisqu’en aucune manière l’adresse n’est divulguée.
La technologie est si pratique qu’elle est également employée pour des pendentifs connectés donnés aux enfants en cas d’égarement (sur une plage, dans une foule ou un supermarché). Ces pendentifs permettent aux parents de retrouver plus facilement leur progéniture.
Pour aller plus loin : lisez cet article pour connaitre l’ensemble des avantages de l’étiquette bagage connectée.