Où se trouve le capteur NFC sur nos smartphones ?

26 octobre 2024 - Alexandra

Nos clients sont nombreux à nous demander où se situe le capteur NFC sur leur smartphone. Soit pour améliorer la détection des puces NFC de nos produits soit tout simplement car ils ne détectent pas leur puce NFC.

Ces questions proviennent souvent d’utilisateurs de nos étiquettes bagages connectées ou des plaques NFC avis Google (voir plus bas pour les plus curieux).

Nous allons prendre le cas des iPhones en raison de leur part de marché. En effet, Apple revendique 2 milliards d’appareils actifs en 2024 dont la moitié serait des iPhones*. Ce chiffre semble crédible sachant qu’Apple a vendu entre 232 millions d’iPhones** sur l’année 2023. Si vous accumulez les iPhones vendus sur les années précédentes il semble réaliste de parvenir à 1 milliards d’iPhones en service.

Les capteurs NFC sont le plus souvent placés dans la partie haute des smartphones

Selon nos recherches, les capteurs NFC sur les iPhones de génération 7 à 10 (iPhone X) se situaient dans la zone du bloc appareil photo (en haut à droit sur le dos de l’appareil).

Capteur NFC iPhone X. Crédit photo Reddit.com

Position du capteur NFC iPhone X. Crédit photo Reddit.com

Dans la vidéo ci-dessous, nous visualisons la position du capteur dans la partie haute du smartphone Apple.

Dans l’exemple ci-dessous concernant un smartphone Samsung S23, le capteur NFC si situe plutôt en partie haute sous le bloc photo du téléphone.

Position du capteur NFC sur un smartphone Samsung Galaxy S23. Crédit photo ifixit.com https://fr.ifixit.com/Tutoriel/D%C3%A9montage+du+Galaxy+S23/158006

Le capteur NFC pour la recharge par induction plutôt situé au centre du smartphone

Depuis que la recharge par induction a été introduite sur les iPhones, un capteur NFC pour cette fonction se situe au centre de l’appareil. Il semblerait que le capteur pour lire les puces NFC et réaliser des paiements sans contact soit maintenu en revanche dans la partie haute de l’appareil. Il existerait donc deux capteurs NFC pour deux usages bien distincts : la lecture de puce NFC pour l’un (celui en haut de l’appareil) et la recharge par induction au centre de l’appareil.

Nappe de recharge QI à induction + Capteur NFC sur iPhone 11. Crédit photo gsm55.com

Nappe pour recharge à induction (Charge QI) + capteur NFC sur iPhone 14. Crédit photo gsm55.com

Plusieurs capteurs NFC dans un smartphone

Le capteur sur les smartphones pour interroger des puces NFC et réaliser les paiements sans contact se situe dans la partie haute des téléphones. Le dispositif de recharge (QI) récemment implanté sur les iPhones par exemple dispose également d’un capteur NFC et se situe au milieu des terminaux. Ce capteur pourrait disposer des mêmes capacités d’interrogation que celui placé dans la partie haute de l’appareil. Nous n’avons pas encore réalisé de tests pour étayer cela. L’avis et les tests de nos lecteurs sont des éléments que nous souhaiterions prendre en compte pour compléter et améliorer cet article. Nous proposons donc à nos lecteurs de nous partager leur réalisations (photos ou vidéos à l’adresse client(@)technee.fr).

sources :

*https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-apple/

**https://www.statista.com/statistics/263402/apples-iphone-revenue-since-3rd-quarter-2007/

 
Précédent
Précédent

Comment tester la sécurité de vos badges de bureaux ?

Suivant
Suivant

L'usage de la technologie NFC dans le sport de compétition : l'exemple du saut à ski