Quand la technologie RFID aide à réduire les emballages
04 Décembre 2021 - Alexandra
Et si les puces RFID aidaient à réduire les emballages en contribuant ainsi à la diminution des déchets dans l’industrie ? La start-up Pyxo souhaite renouveler le concept de la consigne en facilitant la gestion des emballages durables le long de la chaine logistique. La jeune société qui a levé le 25 novembre 7 millions d’euros auprès d’un panel d’investisseurs (Eurazeo, FiveSeasons Ventures entres autres) souhaite déployer une solution de contenants consignés dont la gestion sera assurée au moyen d’une plateforme en ligne. Les secteurs visés sont la restauration et l’agroalimentaire très consommateurs d’emballages.
La solution de suivi des contenants consignés reposera sur l’association d’une puce RFID (et/ou QRCODE) à un restaurant, établissement ou à un client final directement. Ainsi et dans le cadre d’une commande par un client final, la consigne ne sera prélevée qu’en cas de non restitution du contenant consigné.
Le suivi des données en temps réel permet d’optimiser les circuits logistiques en coût et en temps : e.g. récupération des contenants après usage, envoi pour nettoyage au centre de retraitement le plus proche ou le moins chargé. On peut imaginer que devant l’essor des services de livraison en ligne (repas et courses alimentaires), les opportunités de marché de la société vont rapidement se développer. La société indique d’ailleurs travailler d’ores et déjà avec de grandes entreprises de la restauration rapide sans en dévoiler l’identité pour le moment.
Pyxo souhaite pouvoir “réemployer les emballages pour 10 millions de repas pris par jour.” Un bon challenge en perspective.