Comment la technologie RFID améliore les équipements de protection individuelle et rend le textile intelligent ?
11 Août 2021 - Alexandra
Chutes de hauteur ou de plain-pied et collisions entre piétons et engins émaillent malheureusement le quotidien d’une activité de chantier. Les indices de fréquence d’accidents sont surveillés de près par les responsables du BTP, secteur considéré comme particulièrement accidentogène. Les salariés du BTP représentent seulement 8% des inscrits au régime général d’assurance maladie mais 14% des accidents du travail, 5% des accidents de trajet et 15% des maladies professionnelles (données assurance maladie 2018).
Les écologistes condamnent par ailleurs l’empreinte carbone des équipements jetables de protection. Afin de garantir la sécurité et réduire la pollution, les responsables de la sécurité du personnel développent avec les industriels un matériel d’un nouveau genre, un matériel connecté au moyen de puces RFID. On parle désormais d’EPI intelligent.
Les casques et casquettes connectés pour contrôler l’accès au chantier
Des tags RFID placées dans les casques peuvent être détectés par des antennes placées à l’entrée du chantier. Ces puces RFID permettent de connaitre la position des travailleurs et de mesurer le flux d’entrée et de sortie sur un site. Le système prévient également les vols et les pénétrations de personnes non autorisées.
Le gilet connecté pour sécuriser les travailleurs
Le gilet connecté est un dispositif d’alerte qui diminue les risques de heurts. Il maintient une distance de sécurité entre les travailleurs et les conducteurs d’engins. Son fonctionnement repose sur le concept de vigilance partagée. Le système localise au moyen de puces RFID les conducteurs d’engin et les piétons sur le chantier. Le passage d’un opérateur dans le périmètre de sécurité d’un engin active des signaux lumineux et sonores.
Dans un autre registre, le gilet connecté prévient son porteur de la proximité d’une zone de danger ou exposée à des gaz ou rayonnements toxiques. Il facilite également la distanciation sociale entre les individus. La puce RFID contribue en outre à améliorer la gestion des EPI en temps réel (état et répartition du stock sur un site, prévention des vols).
La parka multifonction pour la protection des activités nocturnes
La parka multifonction habille les opérateurs durant les hivers et les nuits. L’accessoire comporte un détecteur de position constitué par un composant RFID ultra-haute fréquence.
Dotée de LED, la parka est visible à 250 mètres. Elle simplifie le repérage des salariés et évite les collisions avec les engins. Un boîtier de commande programme l’activation des LED et propose plusieurs modes de fonctionnement : flash, continu et discontinu.
À cette fonction s’ajoute le système anticollision. Grâce à la technologie RFID, le vêtement se connecte aux équipements de levage et engins motorisés dans un rayon de 10 mètres. Le système avertit ainsi de la proximité du conducteur et du porteur, évitant une éventuelle collision.
Les blouses intelligentes et écoresponsables
Les blouses réutilisables équipent le personnel de soin. Elles supportent généralement jusqu’à 300 lavages. La puce RFID intégrée au vêtement mémorise le nombre de nettoyages.
Cousue dans la blouse connectée, l’étiquette RFID présente plusieurs fonctions. Elle permet la localisation de la blouse dans l’hôpital et améliore la gestion du stock en garantissant une réserve suffisante de matériel prêt à l’emploi. Le système de gestion permet en outre de planifier les approvisionnements et les lavages. Les étiquettes RFID permettent en effet de suivre le nombre d’articles expédiés à la blanchisserie en évitant les pertes.
Les textiles connectés au service de la sécurité et de la performance
La miniaturisation des composants RFID permet leur intégration dans les textiles pour les rendre intelligents. Les applications sont nombreuses : surveillance du niveau du monoxyde de carbone dans une zone d’intervention, supervision de paramètres physiologique (e.g. température, rythme cardiaque). Dans le secteur médical par exemple, la surveillance du rythme cardiaque d’un nourrisson peut être effectuée par un vêtement*. En milieu hostile (e.g. terrains d’intervention des sapeurs-pompiers, sites nucléaires), l’interrogation à distance de vêtements connectés permet de contrôler puis d’alerter le salarié ou la personne en intervention si un des paramètres physiologiques ou extérieurs entre dans une zone de risque.
Dans le domaine sportif, la mesure de paramètres physiologiques ou bio-mécaniques (e.g. rythme cardiaque, cadences, foulées) permet d’améliorer la performance individuelle en orientant en temps réel l’entrainement de l’athlète.
L’essor du M2M* et la fusion entre les univers visuel et RFID
L’appellation M2M est employée pour décrire les communications Machine to Machine, Machine to Man, Man to Machine, Mobile to Machine ou Machine to Mobile. Ce mode de communication permet de connecter des équipements entre eux. Ceci afin d’assurer des échanges d’informations nécessaires à leur bon fonctionnement ou à la sécurité du personnel. Un cas d’usage est le développement de dispositifs d’accès et d’anti-enfermement. Une personne dotée d’une veste de sécurité connectée indiquera qu’il se situe à l’intérieur d’une zone empêchant la fermeture d’une porte (utile pour les personnes travaillant en chambre froide par exemple). A contrario, les personnes non dotées de cet équipement ne pourront pas accéder aux zones dangereuses.
La détection du personnel intervenant en zone dangereuse permet de comparer les données visuelles obtenues par des dispositifs de vidéo-surveillance aux données récupérées par interrogations de transpondeurs RFID. En cas de divergence des informations des actions d’interventions peuvent être déclenchées.
*source INRS : Application de la RFID à la prévention des risques professionnels en entreprise 03.2012