Gagner en efficacité

Contactez-nous

 

De la fourniture d’étiquettes RFID à la mise en oeuvre de projets, TECHNEE et son réseau de partenaires qualifiés vous accompagnent.

Pour vos clients et votre personnel

 

Accès simplifiés et paiements dématérialisés

Employé communément dans la gestion des accès, l’usage de bracelets RFID s’étend à de multiples métiers. Festivals, campings, hôtels améliorent leurs services et diminuent les risques de fraudes en dématérialisant les paiements (opérations cashless). Les échanges de monnaies physiques disparaissent au profit de l’identification électronique des comptes clients. Concrètement, un compte de paiement spécifique qui a été approvisionné au préalable par le client est associé à un identifiant codé dans la mémoire de la puce RFID. Au moment du règlement de la commande, le personnel de caisse interroge le bracelet du client pour réaliser l’encaissement. Le compte peut être approvisionné d’un montant limité, à la convenance du client. Le bracelet peut être désactivé en cas de perte limitant ainsi les risques d’utilisation frauduleuse.

Menu et cartes dématérialisés

D’abord utilisé à des fins promotionnelles, le Tag RFID (ou plus exactement ici NFC) permet également aux clients d’accéder sans contact aux menus, cartes et compositions des plats dans les restaurant. Ceci permet d’améliorer l’hygiène générale de l’établissement et de réduire les coûts liés au renouvellement et à la désinfection du matériel de salle. En effet, les menus, même plastifiés n’ont plus à être nettoyés si le client peut accéder sur son smartphone aux informations essentielles. Généralement un lien URL est codé dans la mémoire du circuit intégré et permet d’accéder aux pages web contenant les informations désirées.


En salle et en cuisine, un gain de temps pour le personnel

Dans le secteur de la restauration, les cartes RFID sont utilisées pour améliorer le service client et réaliser des gains de productivité. Ainsi certains restaurants donnent à chacun de leurs clients une carte RFID sur laquelle seront inscrites les commandes. Le passage en caisse et le paiement des additions seront accélérés par l’identification des commandes sauvegardées dans la puce RFID associée au client.

Un autre cas d’usage est l’identification physique des clients en salle lorsque le placement est libre, une situation commune dans la restauration rapide. Le client effectue sa commande au moyen d’une borne puis est invité à associer sa commande à une étiquette RFID UHF (contenue dans un chevalet ou dans une carte PVC). Le personnel de salle pourra ainsi identifier au moment du service la position exacte du client en salle. A la clé un gain de temps pour le serveur et un confort supplémentaire pour le client.

A l’image de ce qui se pratique dans le domaine logistique, certains sommeliers font étiqueter leur meilleurs crus avec des tags UHF. L’enjeu est ici d’identifier rapidement une bouteille en particulier parmi des centaines d’autres et d’avoir une mesure précise des quantités disponibles.

Les tag RFID équipant les clients prennent généralement la forme de carte en polychlorure de vinyle (PVC) enrobant l’antenne ainsi que le circuit intégré. Les étiquettes apposées sur les bouteilles de vins ou sur les matières premières en cuisine sont souvent réalisées dans un matériau souple tel que le polytéréphtalate d'éthylène (PET). A la différence des Tag anti-vol type EAS (Electronic Article Surveillance) ou anti-contrefaçon qui doivent se détruire si elles sont retirées, les étiquettes RFID de gestion de stock doivent pouvoir être repositionnées pour une nouvelle utilisation sans se détériorer.

Dans l’hôtellerie, des puces RFID connectent les draps pour une meilleure nuit

Les ourlets des draps peuvent désormais cacher des étiquettes RFID. Ainsi équipés les textiles deviennent connectés avec le lot de services associés. Des blancheries industrielles peuvent suivre désormais les flux de linges en entrée et sortie et décider du meilleur moment pour déclencher le nettoyage. Un linge nettoyé puis utilisé rapidement par la suite est un gage de qualité et satisfaction pour l’hôtelier. En effet, plus un linge lavé stagne avant d’être utilisé plus les chances qu’il s’imprègne d’une odeur moins agréable sont élevées. On estime dans le métier de la blancherie qu’il est préférable de remettre dans le circuit un linge dans les huit semaines suivant son lavage.

Les puces NFC valorisent le patrimoine naturel et culturel

Pour les régions, départements, communes et agglomérations, les puces NFC permettent de valoriser les territoires au travers de parcours connectés. L’activité touristique est développée en proposant aux visiteurs des randonnées, balades ou visites mêlant expériences sportives, culturelles et récréatives.

Sources :

  • RFID based localization A presentation for the course: ELT-46206 Signal Processing for Mobile Positioning - Mehjabin Sultana, Gourab Datta, Jarno Salonen - 23.03.2015

  • RFID et blanchisserie : www.zdnet.fr/actualites/l-internet-de-la-blanchisserie-comment-du-rfid-dans-vos-draps-vous-aide-a-passer-une-meilleure-nuit

Contactez-nous

 

De la fourniture d’étiquettes RFID à la mise en oeuvre de projets, TECHNEE et son réseau de partenaires qualifiés vous accompagnent.

Précédent
Précédent

Logistique

Suivant
Suivant

Identification du vivant