TECHNEE

View Original

Comment optimiser la gestion des équipements dans les entreprises ?

15 Juillet 2021 - Alexandra

La technologie RFID s’impose dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en apportant des services nouveaux aux professionnels de la construction et de la location de matériel BTP. Optimisation de la gestion des équipements, lutte contre le fléau du vol sur chantier, suivi du matériel et inventaire automatisé sont quelques-uns des avantages offerts par la technologie RFID.

Garantir le suivi des équipements tout au long de la prestation

En équipant les appareils nécessaires à la réalisation d’une prestation (e.g. maintenance, nettoyage, entretien), la puce RFID facilite le suivi des équipements. Elle retrace le parcours du matériel depuis sa livraison jusqu’à son retour.

La technologie RFID permet ainsi au propriétaire ou à l’utilisateur de connaitre en temps réel l’emplacement des équipements. Elle met à disposition l’historique du suivi, indispensable au contrôle des accords entre fournisseur et client (e.g. restitution de matériel, identification de la propriété des équipements).

Interrogateur RFID permettant de couvrir une zone à inventorier ou contrôler

Supprimer les erreurs de scans

Les opérations de scan manuel peuvent prendre un temps considérable. La pratique peut aujourd’hui sembler archaïque tant elle ralentit les procédures de livraison. Le scan d’un code-barres est sujet à des oublis et des erreurs de manipulation surtout dans la précipitation.

L’encodage RFID accélère les opérations d’identification et de transfert de propriété (au moment des livraisons) en permettant la lecture automatique de plusieurs articles simultanément. Cette technologie élimine ainsi les erreurs humaines susceptibles d’impacter la facture ou de provoquer des litiges commerciaux.

De nos jours une solution RFID logistique s’intègre sans difficulté différents ERP et autres bases de données d’équipements, systèmes de gestion d’actifs et comptable.

Améliorer la localisation et la gestion des outils

La gestion des équipements devient une tâche simple. La puce RFID est en mesure d’identifier un outil en particulier. L’identification radiofréquence présente un intérêt particulier dans les domaines industriels et tertiaire tels que :

·       la maintenance industrielle 

·       le bâtiment et travaux publics 

·       la sécurisation des chantiers

La technologie RFID facilite les vérifications techniques avant le démarrage d’une machine. Elle prévient ainsi la détérioration du matériel et les retards dans les planning.

Supprimer le risque de vol sur les chantiers

Le vol est une menace constante qui plane sur les chantiers dans le secteur du BTP. La technologie a été d’un grand apport en la matière. Ainsi, le suivi RFID combat ce phénomène en retraçant les flux d’équipements. On peut ainsi identifier l’heure à laquelle un équipement a franchi un portique équipé d’un interrogateur RFID. Le couplage des informations avec les équipements de vidéo-surveillance permet de mieux identifier les auteurs de vols. Les capteurs RFID peuvent être installés aux emplacements stratégiques d’un chantier, ceux présentant des flux importants : entrées et sorties, vestiaires et zones de restauration.

Faciliter l’inventaire des équipements

Les logiciels d’inventaire couplé à la technologie RFID sont la réponse aux besoins d’identification et de suivi des équipements en particulier dans les entreprises industrielles. Les marchandises, composants et produits finis sont équipés d’étiquettes RFID interrogeables à distance. L’inventaire des équipements est considérablement accéléré.

Selon la nature des biens, la puce RFID peut être placée à l’intérieur d’un équipement. Elle est interrogeable à distance parfois à plusieurs dizaines de mètre. De manière à réaliser l’inventaire et dans une configuration statique, les interrogateurs RFID émettent un signal couvrant chacun une zone de stockage et attendent en retour les réponses des équipements ou des biens à recenser. L’inventaire est réalisé en fonction des réponses obtenues. Le gain de temps pour les équipes logistiques est considérable. Les fermetures de production dédiées aux inventaires physiques disparaissent. La rentabilité de l’outil industriel s’en trouve améliorée.

Comment intégrer la technologie RFID aux procédures de suivi des équipements ?

De manière à déployer la technologie RFID et faciliter le contrôle des équipements, une méthodologie bien précise doit être respectée. La définition du type de tag RFID est une des étapes clés (fréquence, forme et dimensions) au même titre que l’analyse de l’environnement et des équipements à gérer (les équipements sont-ils métalliques, contiennent-ils des matières liquides ?). La méthodologie vise à garantir la faisabilité de l’implémentation du suivi RFID.

Parmi les analyses à effectuer, l’étude de la volumétrie des tags est un préalable aux choix de l’emplacement des antennes et des interfaces avec les logiciels de suivi.

Le portique RFID placé aux endroits stratégiques permet de mesurer les flux de pièces et composants dans un entrepôt logistique