Les casiers connectés simplifient notre quotidien
22 Juillet 2021 - Alexandra
La technologie sans contact est bien ancrée désormais dans notre quotidien. Les puces NFC équipent déjà nos téléphones et nos tablettes. Elles ont permis le développement du paiement sans contact. Aujourd’hui, elles équipent les casiers publics, les casiers des entreprises et ceux des pressings. Comment le système parvient-il à simplifier la vie des consommateurs et des salariés ?
La gestion des effets personnels dans les lieux publics
La sécurisation des effets personnels dans les lieux publics constitue un réel casse-tête qui est en passe d’être résolu par l’arrivée du casier connecté.
L’usage du casier connecté dans l’espace public
Les piscines, les parcs de loisir, les campings et les villages vacances, les salles de concert, les stades, les centres hospitaliers ainsi que les halls de gare partagent un point commun. Ils mettent à votre disposition des casiers pour vous permettre de ranger vos affaires le temps d’une course, d’une visite ou d’un rendez-vous.
Leur système de verrouillage par clé ou code, assure la sécurité de vos effets personnels. Les dispositifs traditionnels nécessitent un effort logistique et administratif important pour la remise des clés notamment et pose un problème de sécurité. En effet en cas de perte de clé, il faut remplacer la serrure pour assurer la sécurisation du casier dont la clé aurait été égarée.
Comment utiliser le casier intelligent et connecté ?
Le casier intelligent tire profit des caractéristiques de la puce NFC, à savoir : fiabilité et sécurité. Le casier peut être connecté à un badge, un bracelet ou internet par l’intermédiaire d’un smartphone qui fera office de clé. Dans ce dernier cas, une interface web ou une application mobile assurera l’authentification de l’utilisateur.
Le système permet au client de verrouiller et de déverrouiller son casier à sa guise. Il pourra y déposer ses effets personnels l’esprit léger.
Les avantages du casier connecté dans les lieux publics
La flexibilité et la simplicité d’utilisation constituent les principaux avantages du casier électronique. Les centrales de gestion administrées à distance, accessibles par internet au moyen d’une interface web ou d’une application mobile permettent de modifier en temps réels les droits d’accès d’un utilisateur. Ainsi si nous prenons l’exemple d’une activité en famille au sein d’un parc de loisir ou d’une piscine, un super utilisateur pourra accéder à l’ensemble des casiers d’une même famille. Terminé les situations ou le petit dernier aurait égaré sa clé nécessitant l’intervention d’un moniteur ou des services techniques avec parfois à la clé 😊 une belle facture.
La solution étant évolutive, la mise à jour du système démultiplie les fonctionnalités et modernise votre équipement au fil des évolutions logicielles. Vous pourrez par exemple mutualiser les systèmes accès aux différentes zones de votre infrastructure (entrée, chambre dans le cas d’un hôtel, consignes) ou unifier les systèmes de restauration tout en sachant à tout moment qui accède aux casiers pour y laisser des affaires. En effet l’activité des identifiants authentifiés reste sauvegardée.
La gestion des effets personnels et des équipements dans les entreprises
L’article R4228-1 du Code du Travail impose aux entreprises de fournir les moyens d’assurer leur propreté individuelle (e.g. vestiaires, lavabos). Le respect de cette loi invite les entreprises à retenir la solution du casier connecté pour réduire les coûts administratifs liés notamment à la gestion des vestiaires (sécurisation et fourniture des accès).
Au de là de la gestion des effets personnels, les casiers connectés améliorent la rentabilité des investissements en équipements dans les entreprises.
Le casier connecté s’adapte aux natures de contrats en entreprise
Le casier connecté de type conciergerie offre un espace de rangement personnel pour chaque salarié. Il assure la gestion de leurs affaires. Il peut aussi servir aux visiteurs qui y laissent leurs effets personnels encombrants (casque moto, veste, trottinette électrique, manteau…) avant un rendez-vous.
La solution facilite la gestion des vestiaires. En effet, un collaborateur en CDI utilise un casier unique pour y stocker ses affaires de manière permanente.
Un collaborateur en CDD ou en intérim bénéficie, quant à lui, d’un casier à usage temporaire. L’objectif est d’apporter une grande flexibilité à chaque utilisateur tout en optimisant le taux d’utilisation des casiers pour en réduire le coût d’exploitation.
Le casier connecté libère du foncier et offre une grande flexibilité
Le casier électronique facilite la gestion de l’espace de travail et assure la sécurité des affaires des employés. Le salarié peut y ranger son ordinateur, sa tablette, ses équipements électroniques ainsi que ses objets de valeur en toute sérénité.
Le casier peut être équipé de tout ou partie des moyens d’identification suivants : puce NFC, code PIN, QR Code ou application mobile. L’employé peut réaliser une réservation depuis une plateforme. Ses droits d’accès lui sont ensuite attribués. Il n’est plus nécessaire d’affecter un casier de manière permanente à un salarié. Le casier est réaffecté lorsque le besoin du salarié a disparu (e.g. congés, mobilité, fin de contrat). La rotation des casiers rendue possible par la connectivité libère du foncier pour les entreprises.
Le casier connecté peut se transformer aussi en un lieu de réception de courrier. Chaque employé peut y recevoir ses colis (internes et/ou externes selon la politique d’entreprise). Un administrateur contrôle le parc de casiers et supervise les droits d’accès. Avec l’accord de l’employé et sous sa responsabilité, l’accès au casier peut être autorisé le temps de la livraison d’un produit ou pour permettre à un invité d’y déposer des affaires le temps d’une réunion.
La mise à disposition des produits
Le casier connecté est la solution clé en main pour les entreprises recourant au click and collect. Il permet la mise à disposition des produits.
Le casier click and collect accompagne le développement du e-commerce
Le casier click and collect (voir notre page à ce sujet) est une solution logistique en plein essor qui accompagne le développement du e-commerce. Ce type de casier favorise la mise à disposition de produits commandés en ligne puis retirés sur place en s’affranchissant des plages d’ouvertures traditionnelles.
L’administration du système peut être réalisée localement ou à distance (e.g. ajout d’un nouvel utilisateur, paramétrage des plages de retrait) et être délégué au fournisseur du système.
Certains promoteurs immobiliers prévoient l’installation au sein des bâtiments de services de conciergerie connectée dès l’élaboration du projet à l’image des dispositifs click and collect du e-commerce.
Le casier connecté transforme les pressings en libérant la productivité
Le casier connecté s’avère être une source de productivité dans les pressings. Le client n’a plus à se soucier des horaires d’ouverture et de fermeture. Il effectue sa commande en ligne, y réserve un casier en énumérant les services dont il a besoin. Le client peut régler sa facture en ligne avant de se rendre au pressing pour y déposer son article au comptoir ou dans un casier connecté dédié à la collecte des commandes. L’identifiant fourni au moment du règlement autorisera la dépose des vêtements.
Le client sera averti par email ou sms une fois la prestation réalisée. Il n’aura plus qu’à récupérer les affaires nettoyées qui auront été placées dans un casier connecté.
L’étiquette connectée, l’associée idéal des casiers connectés
Si vous ne disposez pas de casiers connectés ou du budget pour les installer (environ 200 à 500 euros par casier) et que nous souhaitiez remédier au fléau des sacs, bagages ou sacoches égarés, il existe une solution peu couteuse à déployer.
Il s’agit des étiquettes connectées. En un clic, vous pouvez soit appeler soit contacter le propriétaire de l’objet en question. Ce format peut d’ailleurs s’adapter à de multiples autres objets (PC portable, tablettes…).