Qu’est-ce qu’un distributeur d’aliments à puce électronique ?
12 Juin 2021 - Alexandra
À l’arrivée d’un chien ou d’un chat dans votre domicile, certains équipements peuvent être utiles tel que le distributeur automatique d’aliment. Les modèles classiques sont pourvus d’un clapet qui écoule le stock de croquettes et remplit la gamelle à mesure qu’elle se vide. Ce type de système peut favoriser la surconsommation et provoquer l’obésité de l’animal. Pour trouver le compromis entre alimentation et rationnement, utilisez un distributeur d’aliments à puce électronique. Voici ce qu’il faut retenir de ce dispositif :
Le distributeur d’aliments à puce, pour qui ?
En votre absence, le distributeur électronique d’aliments nourrit votre animal de compagnie. Il déverse une quantité contrôlée de nourriture tout au long de la journée.
Le distributeur électronique convient aussi bien aux propriétaires de chiots et de chatons. À cause de la délicatesse de leur système digestif, ils requièrent plusieurs petites rations par jour. À l’inverse, les chiens et les chats qui ont atteint leur maturité se contentent de 3 repas en une journée.
L’outil permet ainsi le contrôle ainsi du poids de l’animal. Il s’adresse notamment aux maîtres souvent absents ou très occupés qui possèdent des chiens et des chats qui ont une tendance au surpoids.
Le mécanisme du distributeur d’aliment à puce électronique
Le mécanisme du distributeur de croquette avec reconnaissance de puce est bien précis. Pour mémoriser la puce, rapprochez l’animal et appuyez sur le bouton de mémorisation du dispositif. L’opération enregistre la puce dans la mémoire du distributeur. Ainsi, le couvercle s’ouvre à l’approche de l’animal pucé et enregistré, évitant les risques de vol de nourriture.
Vous ne devez pas brusquer votre animal lors de l’apprentissage. Accordez-lui un temps d’adaptation. Laissez-le apprendre et comprendre au fil de l’eau le fonctionnement du distributeur.
Un appareil aux multiples avantages
La gamelle à reconnaissance de puce vétérinaire convient aux propriétaires de plusieurs animaux. La petite tribu a l’habitude de se voler leur nourriture. Le système empêchera notamment les chiens de fouiller dans les croquettes des chats et inversement.
La gamelle est équipée d’un couvercle, solide rempart à l’épreuve des tentatives d’intrusions d’insectes volants et rampants. Il conserve également la nourriture au frais et maintient sa qualité au fil du temps. D’ailleurs, le contenant peut recevoir aussi bien des aliments liquides que solides.
Pour les animaux non pucé, il existe des solutions. Le médaillon d’identification électronique est compatible avec les équipements commandés par puce électronique. Notez que ce médaillon est aussi bien adapté pour les chats, chatons, chiens ou chiots.
Les critères de choix du distributeur d’aliment à puce électronique
Plusieurs critères déterminent le choix du distributeur de nourriture à puce électronique pour chien et chat. La capacité du récipient est un point crucial. Elle repose sur le nombre, la taille, l’âge, l’appétit et la race. Un chien de grand gabarit réclame un grand distributeur, tandis qu’un chat ou un chien de petite taille ne demande qu’une petite gamelle.
La facilité d’usage est aussi primordiale. Certains distributeurs peuvent être pourvus de fonctionnalités avancées. Toutefois, ces modèles peuvent être complexes à prendre en main. Si vous ne portez pas un intérêt important aux nouvelles technologies, optez plutôt pour une gamelle à puce électronique aux fonctions élémentaires, facile à manier et à programmer.
La configuration de votre maison, le profil de l’animal et ses habitudes alimentaires sont des paramètres à prendre en compte au moment de l’achat.